Mon journal

Je vous souhaite assez…

Cagnes-sur-Mer (06), France 🇫🇷 


Je vous souhaite assez…

“On avait annoncé le départ de l’avion à l’aéroport. Tout près de moi un père et sa fille se sont embrassés et le père a dit : « Je t’aime et je te souhaite assez. »

La fille a répondu : « Papa, notre vie ensemble a été plus qu’assez. Ton amour a été tout ce dont j’avais besoin. Je te souhaite assez, aussi, papa. »

Puis ils se sont séparés. Le père a marché vers la fenêtre où j’étais assis avant d’embarquer. Je pouvais voir qu’il était au bord des larmes. J’ai essayé de ne pas m’imposer et de respecter son intimité, mais il m’a demandé :

–  » Vous est-il déjà arrivé de dire au revoir à quelqu’un en sachant que vous ne vous reverrez plus ? »

– « Oui, mais permettez-moi de vous demander pourquoi vous croyez que vous ne la reverrez jamais plus ? »

– « Je suis vieux et elle vit si loin… La réalité est que son prochain voyage sera pour mon enterrement ».

– « Quand vous vous disiez au revoir, j’ai cru vous entendre dire : « Je te souhaite assez ». Est-ce que je peux vous demander ce que cela signifie ? »

Il a commencé à sourire.
– « C’est un souhait qui nous vient de plusieurs générations qui nous ont précédés. Mes parents avaient l’habitude de le dire à chacun. »

Il a fait une pause un moment en regardant au plafond, comme s’il essayait de s’en rappeler l’origine… Quand nous disons « Je te souhaite assez », nous souhaitons que l’autre personne ait une vie remplie de juste assez de bonnes choses pour être heureux. »

Alors, se tournant vers moi, il a partagé ce qui suit comme s’il récitait un texte mémorisé :

« Je te souhaite assez de pluie pour apprécier le soleil encore davantage.
Je te souhaite assez de bonheur pour maintenir ton esprit vivant et éternel.
Je te souhaite juste assez de douleur pour que même la plus petite des joies puisse te sembler grande.
Je te souhaite assez de gain pour satisfaire tes besoins.
Je te souhaite juste assez de perte pour apprécier tout ce que tu possèdes.
Je te souhaite assez d’Amour pour être en Paix.
Je te souhaite assez d’Au-revoir pour te permettre de bien te rendre à l’Au-revoir-final. »

Il s’est alors autorisé à pleurer puis il s’est éloigné.”


Je vous souhaite une délicieuse journée, soirée ou nuit… où que vous soyez… ∞❤️∞ 

Dans mon atelier de Noël à moi…

Cagnes-sur-Mer (06), France 🇫🇷

Bonjour à tous… Comme vous l’avez remarqué, je n’ai pas écrit depuis une quinzaine de jours. Depuis que j’ai commencé à faire des arbres en macramé, j’en ai créé environ 45 déjà. Comme beaucoup partaient carrément au fur et à mesure, j’ai favorisé ma créativité manuelle pour éviter que je n’ai plus de déco pour ma propre chambre. J’en ai offert beaucoup, mais il y a des personnes qui ont trouvé que mes petites créations faisaient de jolis cadeaux de Noël, alors j’en ai vendu plusieurs également. Du coup, pour faciliter les choix, je mets les nouveaux systématiquement sur ma page d’accueil. 😅

Lire la suite de « Dans mon atelier de Noël à moi… »

Je n’ai pas grand-chose à partager aujourd’hui !

Cagnes-sur-Mer (06), France 🇫🇷

Ça ne m’arrive pas souvent, de ne rien avoir à partager. Pourtant, c’est plus ou moins le cas actuellement. Je pense que c’est plutôt bon signe pour moi. Ça veut peut-être dire que les choses se calment et que j’intègre ce que j’ai vécu au cours de mes pérégrinations. Je pratique en toute discrétion tranquillement tout ce que j’ai compris et appris pendant mon cheminement. Quand je dis cela, je ne parle pas de pratiques spirituelles particulières, comme la méditation ou quelque chose comme ça. Non, pour moi, la seule pratique spirituelle réelle possible pour moi est celle de nos ancêtres. 👴🏼

Lire la suite de « Je n’ai pas grand-chose à partager aujourd’hui ! »

Un élève éternel…

Cagnes-sur-Mer (06), France 🇫🇷

J’ai un état d’esprit à apprendre en permanence. À l’école, je n’étais pas un bon élève. Ce n’était pas par manque d’envie. C’était tout simplement parce qu’à mon arrivée aux Pays-Bas, les rythmes, la langue et l’environnement social n’étaient plus du tout les mêmes. J’avais d’emblée une sorte de retard chronique que je n’ai jamais réussi à rattraper. Je n’étais pas bête, je pense en tout cas. C’était comme si mon esprit n’arrivait pas à capter de l’information qui manquait de logique ou de sens pour moi. Apprendre par cœur était carrément le pire. En même temps, c’étaient les problèmes d’adaptation, l’absence de ma mère et le manque de mon père qui ont dû stimuler mon envie de comprendre et d’apprendre comment faire partie de mon nouveau monde. 🌍

Lire la suite de « Un élève éternel… »

Une lourdeur en moi…

Cagnes-sur-Mer (06), France 🇫🇷

Je me suis déjà senti plus léger. Je ne parle pas de mon physique, mais au niveau de mes sensations. Certes, ça peut être influencé par mon corps, qui est un peu trop lourd à mon goût en ce moment… comme ça peut très bien aussi être une question de l’âge. S’il y a quelque temps encore, je me suis senti beaucoup plus jeune que mon âge, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les coups physiques, l’usure de mon corps, les opérations diverses, les traumatismes psychologiques et le manque existentiel ont fini par me rattraper. Aujourd’hui, je sens bien que mon corps a son âge… et en même temps, je sens que celui qui l’habite, mon Soi, l’Observateur, n’a pas d’âge du tout. C’est comme si ce dernier perdait avec le temps progressivement l’accès à des options de son véhicule. 🚗

Lire la suite de « Une lourdeur en moi… »