Désencombrement ~ Decluttering

🇬🇧To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens…

Michael à Fort-de-France, Martinique 🇲🇶

Tout le monde est encombré ! La plupart d’entre ne le voit plus, c’est tout. Nous nous sommes tellement habitués, depuis tout petit, d’amasser des choses, que c’est devenu normal. Nous encombrons notre emploi du temps, notre espace psychologique, notre maison, notre véhicule, notre ordinateur, notre bureau et même notre partenaire et nos enfants… puis nous nous encombrons d’animaux, d’activités, d’études, de travail, d’hobbies, de multimédias, de partenaires, d’amis, des problèmes des autres, les activités de notre progéniture et pleins de faux responsabilités, besoins et obligations.

L’espace vide psychique et physique qui nous est fondamental pour Vivre Vraiment est complètement encombré par des choses et des occupations qui détournent notre attention de l’essentiel… et cela de façon quasi permanente. Nous avons besoin de temps pour nous ennuyer, afin que notre créativité divine puisse émerger d’elle-même. Sans cet espace primordial, nous nous reléguons au niveau des robots. J’allais dire « primates », mais ce serait insultant pour eux ! Car, justement, les animaux ont tout compris… ils accueillent ce qui vient, agréable ou désagréable, le savourent quand c’est là… puis, ne font aucun effort pour le garder quand c’est fini.

Doudou et Shy…

Je ne suis plus encombré du tout. Ça m’a pris des années pour mettre chaque chose à sa juste place et pour occuper mon propre territoire de manière consciente et responsable. Aujourd’hui je pourrais tranquillement rester allongé toute la journée sans que quelque chose ou quelqu’un vienne me solliciter. Pourtant, plusieurs miroirs autour de moi me montrent que je suis concerné par le phénomène de l’encombrement. Une Amie qui se trouve sur des routes encombrées, une autre qui constate qu’elle n’a pas assez de temps pour elle, une troisième qui se rend compte de l’importance d’avoir de plus en plus de temps pour soi… puis ma toute nouvelle compagne qui a commencé à désencombrer sa vie entière, commençant par son appartement.  

Personnellement, je me suis désencombré en 6 étapes. Au départ, je ne me rendais pas compte à quel point c’était important et que ma santé en dépendait. J’avais plutôt l’impression d’être forcé de me séparer des objets, des endroits, des activités ou des personnes qui faisaient intégralement partie de ma vie. Je me sentais plutôt amputé des facettes essentielles de ma personnalité. J’ai senti les bénéfices seulement pour la première fois quand j’ai quitté les Pays-bas pour aller aux Etats-unis. Avec chaque clé que je rendais, chaque objet dont je me libérais, je me sentais plus libre, plus léger… et plus joyeux.

andrii-denysenko-r8A08fISrHg-unsplash

L’étape finale a commencé en 2015, quand je suis parti sur les routes et qu’il ne me restait uniquement 23 kilos d’affaires dans mon sac à dos. J’avais encore une tente, un chauffe-eau, un panneau solaire… tout pour vivre dans la nature. Le désencombrement allait rapidement se transformer en dépouillement. Même si j’étais conscient à quel point c’était important, si j’avais su d’avance ce que j’allais vivre, j’aurais refusé. Il y a une grande différence pour moi entre se libérer pour juste laisser la place à la VIE et à la santé, ou de creuser plus profondément afin de dédier intégralement son existence à l’Essence-ciel.

Ce n’est pas vraiment important ce que j’ai ou ce que je fais… mais plutôt QUI en moi est en train d’oeuvrer. Mes activités, possessions et relations étaient auparavant que des compensations pour combler le manque inconscient d’avec la Source. Je pourrais théoriquement avoir plein de possessions, d’activités et de relations tout en étant en lien profond avec la VIE. Toutefois, je n’ai jamais vu quelqu’un comme ça… puisqu’il reste une sorte d’incohérence dans cette possibilité. Quelqu’un de Connecté n’a pas besoin de compenser… son lien le comble… alors, pourquoi vouloir avoir beaucoup d’argent, de nourriture, de sexe, de pouvoir ou de popularité ? Ça n’a pas de sens.

tim-goedhart-vnpTRdmtQ30-unsplash

Je pense que le miroir me met en garde, tout simplement. Pour cette dixième vie, je suis en train de revenir dans la société, dans un quotidien où il y a des gens avec qui j’entre en contact. Mes journées de solitude semblent bel et bien derrière moi. Je commence à avoir des interactions et des rendez-vous et je vois déjà des activités potentielles pointer leur nez. Je dois faire attention à ne pas perdre mes acquis et à me laisser embarquer par des motivations égotiques quelconques, comme l’interêt pour l’argent ou pour la popularité. Je sais pourquoi j’existe, alors je sais où je vais… Je n’ai pas envie de faire encore des détours… même si c’est tentant.

Mon corps récupère doucement. Mon (notre) alimentation est liquide. Nous commençons nos soifs ou faims avec de l’eau… ensuite, nous buvons des thés ou des tisanes… après, pour avoir une sensation de « plein » dans le ventre, ça peut-être un bouillon… et nous gardons le meilleur pour la fin. Le soir, vers 19h est réservé à des jus produits avec notre tout nouveau extracteur Kuvings. De cette manière, nous adaptons la dilution du jus en fonction de notre besoin calorique du moment. L’intention est d’augmenter la dilution (avec de l’eau) au fur et à mesure. Ainsi, nous entrons en mode Prana tout en douceur. La graisse autour de mon nombril est déjà presque partie !

Je nous souhaite une journée sans encombre ∞❤️∞ 

4 commentaires sur « Désencombrement ~ Decluttering »

  1. Bonjour Michaël
    Je te lis, et prendre conscience de ce que les objets les personnes les …m enferment dans des obligations m enlevant ma liberté…
    Merci de me guider avec tes écrits…
    Namasté
    🤲🌻

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s