Rituels ~ Rituals

🇬🇧To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens…

Netanya, Israël 🇮🇱 

Vous avez remarqué à quel point nous avons créé des rituels un peu partout dans nos vies ? Vous dites peut-être OUI sur l’instant… mais avez-vous vraiment regardé ??? Nos vies entières sont rythmées par des rituels et des protocoles. Je pense qu’il y en a tant parce qu’au fond nous avons besoin de ça… parce que nous en avons toujours eus. Seulement, avant, nos rituels étaient liés à notre relation à la Source et nous La célébrions à travers les astres, les saisons, les rythmes, la nature… notre nature.

Aujourd’hui, nos rituels sont inventés par les religions modernes, les multinationales et les dirigeants de la société et sont basés sur des normes et valeurs aléatoires, sur le commerce et l’avidité, le désir basic des hommes dans un monde patriarcal, le besoin d’endormir la population mondiale par des occupations prenantes mais futiles… et j’en passe…  

Vous y pensez parfois ? Vraiment ??? Vous voyez que nous avons créé des espèces de protocoles un peu partout ? Ce que je vois moi, c’est que notre éducation, ou plutôt notre domestication, a altéré nos priorités et nos préférences naturelles et originelles. Nos éducateurs nous ont appris à aimer des choses qui dans le fond n’ont pas de sens et nous en rendent dépendant. Chacun d’entre nous reçoit au début de sa vie un lavage de cerveau qui dure plus de 20 ans… pour ensuite le passer à sa propre progéniture comme des vérités absolues et immuables. Puis, chacun va passer sa vie à corriger, punir et exclure ceux qui malgré tout veulent penser ou agir autrement.  

Je ne sais pas si je vais réussir à être clair. Je vous invite à utilisez les suggestions ci-dessous pour essayer de voir à quel point tout se fait selon un certain code, dans un processus, avec un protocole ou d’une certaine manière et que plus rien n’est vraiment libre… qu’il n’y a plus de place pour une liberté authentique individuelle. Chacun de mes exemples peut vous sembler normal, parce que nous n’avons jamais connu autrement, ou nous avons évolué vers ça de manière qui semble naturelle… mais ce n’est pas ainsi que le vois. Et bien évidemment, tout ce que j’écris sur mon blog n’engage que moi. Ce ne sont que des réflexions personnelles que je partage avec vous.

Pensez aux rituels autour de nos achats… la manière d’organiser les produits, de les valoriser… et le protocole d’achat. Pensez aux rituels autour des loisirs… quand nous allons au restaurant… ou en vacances… comment s’habiller, se comporter et même manger… le besoin de visiter, d’acheter, de photographier et de bronzer. Pensez aux rituels au quotidien… sa manière de s’habiller, de se laver, de se coiffer, de mettre des bijoux, de prendre son repas, d’occuper ses soirées. Pensez aux rituels autour des fêtes… les codes alimentaires et vestiaires, les invitations, la musique, la danse, la nourriture, l’alcool, les drogues. Pensez aux rituels autour de la maison… l’achat, le besoin de décorer, la manière de l’organiser. Pensez à tous les rituels autour du transport… comment et où se tenir… où se déplacer et où non… combien et comment payer. Pensez aux rituels autour des propriétés… les interdits… l’absence de nature libre. Pensez aux rituels autour des sanctions… le système judiciaire… le système carcérale. Pensez aux rituels d’études… comment nous apprenons doucement à aimer des faux rêves… comment le système est utilisé pour nous valoriser ou détruire… comment les journées sont rythmées et que les enfants et parents ne se voient quasiment plus. Pensez aux rituels autour du travail… ce qu’il faut faire pour être embauché… comment l’obéissance à un entreprise peut tuer l’originalité . Pensez aux rituels de rencontres… avec ses codes floues… tout ce qui se passe autour de la sexualité… etc. etc. etc. 

Combinez tout ça à nos blessures, dont nous ne sommes pas conscients non plus. Elles dictent nos pensées, nos attitudes, nos comportements et nos actions… et cela dans tous les domaines de notre vie. Le manque de connexion avec la Source allié à nos blessures, font que nous passons inconsciemment quasiment tout notre temps à compenser nos manques et à éviter nos douleurs. Nous passons, sans nous en rendre compte, d’un comportement compensatoire à un autre, d’un fonctionnement pathologique à un autre, d’un masque de protection à un autre. Ainsi, entre nos rituels multiples inventés… et notre besoin conditionné d’obéir aux impulsions de préservation… nous avançons comme des aveugles sur des rails.

Le pire dans tout ça est que je ne connais personne qui le voit. Honnêtement, je n’en ai pas encore rencontré une. Même pas parmi ceux qui sont considérés être des maitres. Je me sens un peu comme Neo dans Matrix. La voile qui obscurcissait ma conscience s’est levé il y a 20 ans environ… et je vois de plus en plus clair. C’est énorme de voir de ma fenêtre comment chacun de nous obéis à ses conditionnement sans même s’en apercevoir. Il y en a même qui pensent comprendre, qui pensent être réveillé, qui pensent être conscients de ce qui se passe… Pourtant, de ma fenêtre je ne vois dans ce cas que des gens qui volent un peu plus haut ou un peu plus loin dans l’espace limitée de l’illusion. C’est encore pire, parce que du coup ils ne sont plus enseignables. C’est impossible d’aider quelqu’un à sortir de sa prison s’il penses qu’il est déjà dehors. 

Vous connaissez certainement tous déjà la blague du type qui roule à gauche sur l’autoroute. Il passe son temps à éviter les voitures qui lui arrivent d’en face. Soudainement, il entend à la radio le speaker qui annonce qu’il y a un fou dangereux qui roule à gauche sur l’autoroute. Et là, indigné, il hurle contre la radio : mais ils sont cons ou quoi, ils roulent tous à gauche !!! Bon, je suis très conscient que je peux me tromper… même si je ne le pense vraiment pas. C’est peut-être tout simplement moi qui roule à gauche…

Je nous souhaite une très belle journée de réflexion… ∞❤️∞ 

4 commentaires sur « Rituels ~ Rituals »

  1. Quand j’ai fait mon burn-out, à 27 ans, j’ai cassé tous les rituels: je me suis enfermée et j’ai obéi à mes besoins, mon corps, mon besoin de dormir, manger, boire, anarchiquement. Aujourd’hui, en raison de tout ce que j’ai cassé, m’intégrer dans le commun des mortels me demande énormément d’énergie. Le covid est une bénédiction, qui me sort de ce moule. Et j’appréhende le jour où je vais devoir réformer les rangs.

    Aimé par 1 personne

  2. Ouais je prends conscience de tout les rituels qui font partis de ma vie, et je dois en oublier.
    Casser ses rituels, oui, pour ma part je pense qu ils sont une sécurité, une protection même si j y suis enfermé dedans….
    Je t entends mais la peur de tout envoyer valser me terrifie bien due consciente que c est un cercle vicieux..je vais y travailler dessus pour vivre plus pleinement…Namasté Michaël de cette enseignement précieux qui va me faire travailler réfléchir longuement…
    Merci…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s