Ne faites pas comme moi

Amsterdam, Pays-Bas 🇳🇱 

J’ai fait un pari quand j’avais environ 28 ans. J’étais persuadé qu’il y avait un sens à la Vie et je savais déjà que j’avais le choix de me perdre dans les méandres de notre humanité… ou de tracer mon chemin d’homme vers dieu, vers la source. Je disais à l’époque que j’avais le choix de devenir un jour un vieux con ou un vieux sage. Ainsi, à 1984, j’ai quitté l’armée et ainsi la carrière d’officier supérieur qui m’attendait. Cela a été le moment où j’ai commencé à affronter mes peurs et à choisir pour l’Amour, sans en être vraiment conscient. 

La vérité libère… La vérité est que nous sommes Amour… Mes choix consécutifs pour l’Amour m’ont libéré…  Nous sommes 35 ans plus tard et mon chemin vers l’Amour m’a emmené étape par étape vers l’endroit où je me trouve en ce moment. Chaque expérience où j’ai réussi à choisir pour l’Amour, m’a emmené un pas plus loin. J’ai brassé tellement de situations… et mes pas m’ont porté au seuil de mon pays de naissance. 

Je n’y vais pas comme tout le monde… en famille, avec des possessions, un métier, un capital, des projets ou le soutien des proches. Non, j’y vais seul, les mains vides, à bout de souffle, laissant tout et tout le monde derrière moi… avec des réserves financières me permettant de tenir à peine quelques années si je suis prudent. En même temps, j’y vais le coeur plein d’espoir de l’enfant qui retrouve son chez soi. Mon bagage consiste en 20 kilos de matière et un acquis qui ne se mesure pas. 

dreamcatcher-1030769_1920

Je sens l’être que je suis devenu. Je sens la différence entre l’homme que je suis aujourd’hui et celui que j’ai été auparavant. Je sais que le chemin que j’ai choisi est celui qui est le moins fréquenté. Je sais que c’est LE chemin vers la Source, vers LA maison. Je n’en ai aucun doute. Je sais qu’un jour les gens voudront savoir comment j’ai fait. Quelques uns me font confiance depuis un bon bout de temps déjà. 

La plupart reste tranquillement spectateur, confortablement assis dans leur fauteuil dans leur zone de confort, surfant sur les vagues de l’illusion, pensant que tout va bien et que tous les chemins mènent à Rome. Que nenni ! Pour moi il n’y a qu’un chemin vers l’Amour… et je vois de ma fenêtre que pour la majorité ça ne tient qu’à un fil ! Je vois comment beaucoup inventent leur spiritualité thérapeutique pour la mettre en vente et s’enrichir par la suite… jusqu’au moment où la maladie, les malaises ou le malheur les rattrapent. 

Alors, je me dis régulièrement que c’est bon que personne ne fasse comme moi. Même si mon parcours est une épopée digne d’Ulysse et que chacun de mes pas s’inscrit de manière très précise dans la cartographie de nos traditions les plus anciennes… le chemin n’est pas terminé ! J’ai passé toutes les étapes : incarnation, créations des blessures, perdition de l’identité, recherche des solutions, apprentissages divers, réparations et guérisons, libération de mon énergie, l’acquisition de ma liberté et de ma puissance…

i-have-a-dream-martin-luther-king

Mais, le meilleur est encore à venir : l’aboutissement de mon chemin par le déploiement de mes ailes et par l’expression de mon plein potentiel ! Tant que l’apothéose reste conceptuelle, pour le profane, mon chemin ne restera qu’un chemin parmi les autres. Tout me montre qu’apothéose il y aura. Ma logique spirituelle me dit que je vais être obligé d’affronter un jour ma plus grande peur… celle de prendre ma place de leader et d’être peut-être même une figure publique.

En même temps, je sais qu’il est aussi très bien possible que mon apothéose personnelle soit de vivre en paix, discrètement et anonymement. Quoi qu’il en soit, en attendant je préfère être le seul pionnier sur ce chemin si particulier. Car même si mon parcours est truffé de miracles, de magie et d’extases… mon côté rationnel me dit qu’il est très bien possible que je me sois fait avoir par mon mental, mes espoirs, mes sens et mes perceptions. Si je finis par plonger dans une forme d’enfer bientôt… je préfère être seul, sans que d’autres s’y engouffrent avec moi. 

Dans 36 heures je m’envole ! Je pense avoir fait mon dernier tour en ville tout à l’heure et je me sens serein. J’ai réussi à nouveau à me centrer au milieu de la turbulence de mon vécu du moment. Il suffit que je me détache de toute forme d’habitude, d’obligation ou de pression superficielle. Je n’ai rien à acheter, je n’ai rien à visiter, je n’ai rien à consommer… Tout est déjà là, en moi, en abondance… Pas besoin d’en rajouter. 

∞💜∞ 


En savoir plus sur Le journal de Michael…

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 commentaires sur « Ne faites pas comme moi »

  1. juste le titre de ce film / Donne moi des ailes passés il ya environ un mois pour la premier fois au cinéma….

    ce film me lie a toi d’une manière bizarre mais parlante pour moi migration retour à l’endroit de naissance et toi tu écrit j’ouvre mes ailes

    bon vol bel envol Michael vole a tire d’ailes vole vers le soleil vers la source vers …….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire