Un enfant qui rentre

Tel Aviv, Israël 🇮🇱

Ça y est, depuis ce matin c’est officiel. Mon Aliyah a commencé et quelque chose que j’ai considéré comme impossible est arrivé. Je suis enfin rentré chez moi et formellement reconnu comme un « Katine Chozer », un enfant qui rentre chez lui.

Ce matin, je suis allé au bureau d’immigration comme convenu, accompagné par mon Ami diplomate. Finalement, sa présence a été superflue, car tout s’est déroulé comme une lettre à la poste. Les deux formulaires que j’ai obtenus de mes amis aux Pays bas ont suffi pour enclencher le processus pour m’aider à intégrer mon pays. 

Rozanna, du bureau d’immigration ou « Misrad Haklitta », m’a ensuite inscrit à la sécurité sociale, puis elle m’a donné mon carnet vert, la preuve que je bénéficie des droits d’immigration. Je vais devoir le montrer à droite et à gauche quand je vais continuer les formalités, faire certains achats ou louer un appartement. 

Ensuite elle m’a « lu mes droits ». Je vais avoir une remise sur mes impôts… une aide financière pendant 6 mois à la hauteur d’environ 5000 euros… un soutien au payement d’un loyer pendant 5 ans d’environ 100 par mois… un complément de salaire si je gagne moins de 700 euros par mois… puis, 6 mois de cours d’hébreu quotidiennement. 

L’étape suivante sera dans une heure. C’est le rendez-vous avec le responsable du service d’accueil de l’Intercontinental. Si je suis pris, je vais, dans l’ordre, ouvrir un compte bancaire, chercher un appartement ici à Tel Aviv, m’inscrire aux cours de langues à proximité… puis, chercher ma carte d’identité Israélienne.

Si je ne suis pas pris, je resterai à Modi’in et ferai mes démarches à partir de là. Même si j’ai un pressentiment que je vais être pris, rien n’est sûr. J’ai appris à ne pas trop projeter ou espérer mais plutôt à me préparer à toute éventualité. Mes expériences du passé montrent que la Vie me fait souvent emprunter des chemins vraiment imprévisibles. Le simple fait que je sois là en Israël en est la preuve ! A suivre… 

∞💜∞ 

8 réponses

  1. Michèle

    Bonjour Michael

    Dans cette nouvelle vie, l’accompagnement des personnes a t-il encore une place? Peut-on encore vous posez une problématique pour avoir une réponse éclairée? Si oui quelle est procédure?

    Merci pour votre réponse

    Michèle

    Aimé par 1 personne

  2. Carron

    Super Michaël !
    Des portes importantes s’ouvrent !
    Le soutien financier est providentiel non ?!

    Tu as donc changé de Nationalité avec cette carte d’identité ?
    De français a Israélien ?

    Je te dis le mot de 5 lettres pour la suite 😁
    Eric C

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s