WhatsApp & Facebook

🇬🇧 To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens. You can also use the Google widget, on the right side of this page, right under my picture, but the quality is less good…

Michael à Modi’in, Israël 🇮🇱 

Depuis que j’ai quitté Facebook en juin 2016, ma qualité de vie a augmenté de manière significative. J’avais presque atteint le maximum d’amis, 5000 il me semble, et je connaissais quasiment tous le monde. Si je suis parti c’était pour trois raisons bien précises. D’abord, j’étais systématiquement confronté aux personnes de mon passé, ce qui pouvait être parfois douloureux pour la personne sensible que je suis. Ensuite, je recevais beaucoup de messages et ça me prenait beaucoup de temps pour y répondre. J’avais surtout remarqué qu’ils étaient souvent assez superficiels, mais qu’il fallait bien rester poli. Puis, pour finir, je me rendais compte que j’avais créé une sorte d’addiction à ce réseau.

Le fait qu’au fur et à mesure ça devenait un peu « Big Brother » ne m’a jamais vraiment dérangé. Je n’ai rien à cacher et aucun secret… même par rapport aux choses dont je ne suis pas particulièrement fier. Il fallait un peu de temps pour me sevrer et perdre l’habitude de sortir mon téléphone à tout bout de champs pour vérifier où j’en étais. Je vois aussi clairement comment ce réseau, et la priorité qu’il prenait dans la vie des gens, avait vraiment une influence destructrice pour les relations amicaux et surtout pour les couples. 

J’avais déjà remarqué que ces messages qui arrivaient sans cesse m’empêchaient d’être 100% présent pour ma partenaire. Je ne me sentais pas à l’aise avec ça. Avec le temps, ça me touchait de plus en plus quand je voyais l’attention d’un interlocuteur disparaitre à chaque sonnerie de son téléphone. Depuis 7 ou 8 ans, je m’interdis de solliciter mon téléphone quand je suis en compagnie. Les 5 dernières années, depuis que j’ai quitté Facebook, il est carrément sur silencieux.  Bien évidemment, tout cela faisait pour moi partie du processus du retour à la Maison Intérieure.

Quand je savais que j’allais retourner dans mon pays de naissance, j’ai ré-ouvert un compte. A ce moment-là Facebook représentait tout simplement un annuaire gigantesque où je pouvais trouver n’importe qui. Pourtant, je ne me sentais pas à l’aise et pendant les 3 mois que j’y étais j’ai failli à plusieurs reprises supprimer mon compte. Quand, une fois arrivé en Israël, j’ai vu que mes anciens réflexes revenaient et que par ennuie je recommençais à naviguer dans ce labyrinthe d’information inutile, je suis passé à l’acte et j’ai supprimé à nouveau mon compte.

Mais, jamais 2 sans 3 ! Il y a quelques semaines, il y avait quelques personnes qui insistaient sur l’importance de ce réseau pour trouver une chambre, des cours ou des loisirs. En plus, de temps en temps, je recevais des liens vidéo pour lesquels il fallait avoir Facebook. Alors, j’ai prudemment essayé encore une fois… mais mon compte n’a jamais vu le jour. Pour rester discret, j’ai mis mon nom en hébreu et j’ai remplis le minimum obligatoire de mon profil. A peine une heure plus tard, les gestionnaires de Facebook ont désactivé mon compte pour des raisons qui m’échappent.

Pas moyen d’y entrer pour changer quoi que ce soit, ni de créer un nouveau profil. Bien sûr que je le vis comme un signe. La Vie semble m’inviter à rester discret. Chaque publicité que j’ai besoin de faire est pour moi l’ego qui ne fait pas confiance à l’existence. Je suis persuadé que si ce que je fais est « juste et bon »… des gens viendront par eux-mêmes et ça marchera tout seul. Entre temps, je continuerai à changer et à bouger jusqu’au moment où je me trouve enfin parfaitement au diapason avec la Vie.

Et maintenant, depuis une quinzaine de jours, je reçois des messages d’amis qui quittent WhatsApp. Même pendant mes cours d’hébreu, mes camarades de classe parlaient d’un problème lié à l’application. Comme je ne suis pas les actualités et que mon hébreu est encore en phase intermédiaire, je n’y comprenais rien. C’est hier que j’ai enfin capté de quoi il s’agit, grâce à la vidéo que mon ex-partenaire, mais Amie pour toujours, m’a envoyé. Je pense que cette vidéo fait rapidement le tour parmi les francophones.

Comme j’utilise WhatsApp au quotidien et que je vais bouger bientôt, j’ai anticipé l’éventualité que l’application cessera d’être utilisée. Alors, j’ai pris un compte chez Telegram et Signal, où la plupart des gens semblent aller, et j’ai ré-ouvert des comptes chez Viber et Skype. Comme j’avais déjà deux comptes Skype inaccessibles, qui sont impossibles à récupérer ou à supprimer, j’ai mis un lien direct, à droite de cette page, pour pouvoir se connecter au bon !

🇫🇷 Pour me contacter 🇬🇧 To contact me
📱+972 58 6161256 :
Telephone, SMS, FaceTime, Telegram, Signal, Viber, WhatsApp
🖥 Cliquez ici pour – Click here for :
Zoom & Skype & Blog

Bon, ça m’a pris un peu de temps hier soir pour trouver comment présenter cela de manière simple et efficace. Je pense que j’ai réussi et c’est bon là. Je vais pouvoir tranquillement retourner à mes études d’hébreu. Je fais de longues heures pendant mes journées, alternant Duolingo, A Cours d’Hébreu et mes cours à l’école. Je garde les films pour la fin de la journée. Il n’y a pas d’école aujourd’hui et je vais voir combien de temps je tiendrai devant mes professeurs virtuels.

Parallèlement, je fais tout pour rester calme et centré. Dans deux mois je dois partir d’ici et le temps passe très vite. J’espère qu’une piste s’ouvrira par elle-même et que la magie de la Vie s’opérera encore une fois. Sinon, j’ai mis dans mon agenda que je commence à chercher activement quand l’école se terminera le 4 février. Ça me laissera par la suite 6 semaine pour trouver ma voie de passage…

Ecole par Zoom, Cours par « A Cours d’Hébreu »… puis Duolingo… 

Je nous souhaite une autre délicieuse journée ∞❤️∞ 

אלוהים שלי

Uri Gitman

אלוהים שלי, רציתי שתדע

Mon Dieu, je voulais que tu saches

חלום שחלמתי בלילה במיטה

Un rêve que j’ai fait la nuit au lit

ובחלום ראיתי מלאך

Et dans le rêve j’ai vu un ange

משמיים בא אלי ואמר לי כך

Le paradis est venu vers moi et me l’a dit

באתי משמיים, עברתי נדודים

Je suis venu du ciel, j’ai traversé des errances

לשאת ברכת שלום לכל הילדים

Portez un salut de paix à tous les enfants

לשאת ברכת שלום לכל הילדים

Portez un salut de paix à tous les enfants

וכשהתעוררתי נזכרתי בחלום

Et quand je me suis réveillé, je me suis souvenu du rêve

ויצאתי לחפש מעט שלום

Et je suis sorti chercher un peu de paix

ולא היה מלאך ולא היה שלום

Et il n’y avait pas d’ange et il n’y avait pas de paix

הוא מזמן הלך ואני עם החלום

Il est parti depuis longtemps et moi avec le rêve

אלוהים שלי, רציתי שתדע

Mon Dieu, je voulais que tu saches

חלום שחלמתי בלילה במיטה

Un rêve que j’ai fait la nuit au lit

ובחלום ראיתי מלח

Et dans le rêve j’ai vu du sel

ממצולות הים עלה ואמר לי כך

Des profondeurs de la mer, il s’est levé et me l’a dit

באתי מן המים, ממצולות הים

Je viens de l’eau, des profondeurs de la mer

לשאת ברכת שלום לילדי כל העולם

Pour porter un salut de paix aux enfants du monde entier

לשאת ברכת שלום לילדי כל העולם

Pour porter un salut de paix aux enfants du monde entier

וכשהתעוררתי נזכרתי בחלום

Et quand je me suis réveillé, je me suis souvenu du rêve

ויצאתי לחפש מעט שלום

Et je suis sorti chercher un peu de paix

ולא היה מלאך ולא היה שלום

Et il n’y avait pas d’ange et il n’y avait pas de paix

הוא את הבשורה לקח ואני עם החלום

Il a pris l’évangile et moi avec le rêve

אלוהים שלי, רציתי שתדע

Mon Dieu, je voulais que tu saches

שהחלום הזה נשאר לי כחידה

Que ce rêve reste une énigme pour moi

אלוהים שלי, רציתי שתדע

Mon Dieu, je voulais que tu saches

על החלום שלי רציתי שתדע

Je voulais que tu saches mon rêve

אלוהים שלי, רק רציתי שתדע

Mon Dieu, je voulais juste que tu saches

 

2 commentaires sur « WhatsApp & Facebook »

  1. Juste un ptit coucou
    Au passage de la lecture de ton article …
    Je réfléchis depuis quelques temps a me défaire de ses réseaux sociaux qui m empêchent d être d être autonome là je ressens par tes écrits que c est le moment je suis triste et en même temps euphorique..Namasté

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s