Diogène ~ Diogenes

Baffrancou à Limousis (11), France 🇫🇷

🇬🇧 To translate my texts in your language, use the Google Widget on the right 👉

Jason est reparti ce matin après une petite visite de 4 jours. Pour moi aucune rencontre n’est anodine et son passage a été très riche pour moi. D’accord, après tant d’années de transformation intérieure, je n’apprends plus vraiment grand-chose de nouveau sur moi-même. Les indications reviennent plutôt de manière cyclique et me guident encore et encore pour me libérer et me nettoyer des influences néfastes de mon conditionnement couche après couche. Si je devais faire un résumé de ce que j’ai compris cette semaine en une seule phrase, je dirais que la Vie m’invite à être comme Diogène… 😎

Hier, en accompagnant mon jeune nouvel ami pendant une petite course en voiture, je me suis souvenu comment j’avais (re)commencé à accompagner, juste après avoir vécu mon expérience d’éveil. Mon désir le plus profond a été d’amener les gens à mon niveau de bonheur. A l’époque, tout ce à quoi je pensais se réalisait quasiment de manière instantanée… et j’avais compris que pour accompagner des gens, il suffisait… d’accompagner des gens !!! A partir de ce moment, j’ai considéré que chaque personne qui croisait mon chemin avait besoin de mon aide et intérieurement j’étais déjà totalement la « Relation d’Aide » que je voulais devenir. En peu de temps, mon agenda était plein de rendez-vous. 📆

IMG_2042

VIVRE TOTALEMENT

Quand Alexandre le Grand est venu en Inde, il rencontra un homme étrange, Diogène. C’était un matin d’hiver, il soufflait une brise fraîche, et Diogène était allongé sur la rive de la rivière, prenant un bain de soleil, nu.

C’était un bel homme. Quand une âme est belle, une beauté émane qui n’est pas de ce monde. Il n’avait rien, pas même un bol de mendiant, car un jour, alors qu’il allait à la rivière avec son bol chercher de l’eau pour boire, il vit un chien se précipiter vers la rivière. Le chien plongea dans la rivière et but. Diogène s’est mis a rire et dit : « Ce chien m’a donné une leçon. S’il peut vivre sans bol de mendiant, alors pourquoi pas moi ? » Il jeta le bol de mendiant, il plonga aussi comme le chien dans la rivière et but. Depuis lors, il n’avait plus rien. Et ce chien a dû ressentir quelque chose pour Diogène parce qu’ils devinrent amis et vécurent ensemble.

Alexandre n’avait jamais vu un homme aussi gracieux, d’une beauté aussi absolue, quelque chose venant de l’inconnu… Il était stupéfait et dit : « Sire… » Il n’avait jamais dit « Sire » à personne de sa vie. Il a dit : « Sire, je suis immensément impressionné par votre présence, et j’aimerais faire quelque chose pour vous. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vous ? »

– Diogène dit : « Mets-toi un peu sur le côté parce que tu me caches le soleil, c’est tout. Je n’ai besoin de rien d’autre ».
– Alexandre dit : « Si j’ai une nouvelle chance de revenir sur terre, je demanderai à Dieu, au lieu de faire de moi à nouveau un Alexandre, de faire de moi Diogène. »
– Diogène rit et dit : « Qui t’en empêche là maintenant ? Tu peux devenir un Diogène. Où vas-tu ? Pendant des mois, j’ai vu des armées avancer en marche. Où vas-tu ? et pour faire quoi ? »
– Alexandre dit : « Je vais en Inde pour conquérir le monde entier. » « Et ensuite, que vas-tu faire ? » demanda Diogène.
– Et Alexandre répondit : « Ensuite, je me reposerai. »

Diogène rit à nouveau et dit : « Tu es fou, parce que je me repose maintenant, et je n’ai pas conquis le monde. Je n’en vois pas la nécessité. Qui t’a dit qu’avant de te reposer, tu dois conquérir le monde ? Et je te le dis : si tu ne te reposes pas maintenant, alors tu ne le feras jamais. Tu ne pourras jamais conquérir le monde, car il restera toujours quelque chose à conquérir… et la vie est courte et le temps est éphémère. Tu mourras au cours de ton voyage. Tout le monde meurt au cours de son voyage ».

Et Alexandre est mort au cours du voyage. Lorsqu’il est revenu d’Inde, il est mort en route. Et ce jour-là, il s’est souvenu de Diogène. Il n’y avait que Diogène dans son esprit. Il n’a jamais pu se reposer de sa vie, et cet homme là se reposait.

IMG_0BD5F2E0BE38-1

(Osho Transformation Tarot)

En partageant en voiture avec Jason comment je me voyais dans mon rêve, j’ai réalisé soudainement que j’étais déjà en plein dedans ! Certes, il n’y a pas beaucoup de monde qui passe pour le moment, la situation est loin d’être stable et pour l’instant je ne suis pas au bord de la mer et je n’ai pas de compagne… Mais de nombreux éléments de mon rêve sont déjà présents. Je vis selon mon rythme… j’accompagne ceux qui le souhaitent, résidents ou visiteurs… je propose des animations que j’aime… ma vie est simple, pleine et profonde… je me sens libre, en paix, disponible et présent… je vis en pleine nature… et Baffrancou a tout pour devenir le berceau de La Grande Famille… 👩‍👩‍👦‍👦👨‍👨‍👧‍👦

Je trouve même que je ressemble intérieurement de plus en plus à l’homme que je me voyais être dans mon rêve depuis si longtemps. Wow, quand j’ai réalisé cela, j’ai eu besoin de quelques instants pour accuser réception. Ça va m’aider à lâcher encore plus prise… et à laisser dissiper toute cette pression que je peux inconsciemment me mettre encore et que j’ai dû accumuler avec le temps. J’ai tellement eu envie de vivre mon rêve et cela depuis tellement longtemps, que je ne me suis même pas rendu compte de la pression que je me mettais pour y arriver. 😰

dreamcatcher-1030769_1920

Okay, comme je l’ai dit, la situation est encore rudimentaire, bancale et insécure. A moi de m’installer dedans aussi confortablement que possible, d’oublier les enjeux et de vivre pleinement ce cadeau que je n’ai pas vu arriver. Ma situation ressemble aussi beaucoup au désir que j’ai régulièrement exprimé de travailler dans un salon de thé ou une auberge et de m’occuper d’une manière cool des voyageurs qui passent. 🧳

Mon côté féminin peut complètement s’épanouir ici. Je prépare l’arrivée d’un visiteur suivant éventuel en gardant la maison aussi accueillante que possible. Chaque matin, je passe le balais… il y a tout le temps une petite bougie allumée… j’embaume la maison régulièrement avec de l’encens ou la fumée du bois de Palo Santo… la musique douce des mantras sort de mon Ibiza à l’étage… il y a tout le temps une tisane prêt à être consommée… j’agence l’intérieur et l’extérieur aussi harmonieusement que possible avec les moyens du bord… et je me prépare intérieurement à être plus ou moins discrètement présent, en fonction de la demande… 🧹🫖🎼

welcome-sign-760358_1920

Le grand défi est donc de rester dans le moment présent, de ne pas m’inquiéter pour demain et de garder l’équilibre entre l’attention et le temps que je donne aux autres et à moi-m’aime. Je dois oser me retirer et rester discret quand j’ai besoin d’être avec moi ou quand je sens que ma présence est inutile ou pas désirée. Bon, je vais donc essayer d’être moins Alexandre et plus Diogène. Quelque part ça ne doit pas être trop difficile, car ma nature profonde simple, paresseuse et lente monte de plus en plus à la surface. 🐢  

Il est 9 heures et il fait déjà 25 dégrées dehors. La météo a prévu 40 pour aujourd’hui. Le linge que j’ai pendu tôt ce matin va sécher vite et à part le récupérer, je vais rester sagement dans la maison. Je suis content, car j’ai compris que mon climatiseur va arriver dans la journée au lieu de la semaine prochaine. Même si c’est plutôt un ventilateur évolué, ça va peut-être m’aider à garder un peu de fraîcheur. Quoi qu’il en soit… mon coeur restera chaud… ❤️‍🔥

Je vous souhaite une délicieuse journée, soirée ou nuit… où que vous soyez… ∞❤️∞ 

2 commentaires sur « Diogène ~ Diogenes »

  1. Bonjour Michaël ! C’est toujours avec beaucoup de d’intérêt que personnellement je te lis. Je souhaite que tu te souviens de ma requête car c’est ci important pour moi. Ça me ferais beaucoup plaisir que tu fasses ,même une dernière vidéo si tant est que le besoin n’y est plus, sur ton état actuel pranique. Voir une synthèse de ton cheminement pranique de tes débuts à ce jour. S’il te plaît. Merci.

    Cordialement Yannick.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Yannick… Je t’entends… Et pourquoi ne pas en faire un interview ? Par Zoom par exemple ? Ainsi tu peux poser les questions que tu veux ? Et si la vidéo s’avère intéressante, je pourrais la mettre en ligne… ☺️

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s