Netanya ?!

🇬🇧 To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens…

Michael à Modi’in, Israël 🇮🇱 

Beaucoup de choses se sont passées cette dernière semaine : Mon deuxième cursus d’hébreu s’est terminé, et j’y ai participé sans lâcher avant la fin… J’ai visité plusieurs chambres à Jérusalem et à Tel Aviv, l’une plus crade encore que l’autre… Le confinement vient de finir, mais ce n’est pas tout à fait clair pour moi ce qui se passe dehors… J’ai décidé de ma faire vacciner, juste pour ne pas me faire interdire l’entrée aux transports public … Je marche à nouveau en short et t-shirt, puisqu’il fait très doux… et, j’ai probablement trouvé où je vais aller dans quelques semaines.

Une chose est claire pour moi : le moment de me poser pour de bon n’est pas encore arrivé ! Après avoir vadrouillé pendant 5 ans en France, j’avais tellement envie de ne plus bouger quand je suis arrivé en Israël, que mon élan de mouvement est parti et je me suis un peu avachi. Certes, ça tombait à pic, puisque j’allais suivre des cours d’hébreu et faire tout un travail de fond pour nettoyer les résidus de mon passée ici… et, par expérience, je sais qu’il y a une limite bien précise par rapport au nombre de choses que je peux gérer en même temps.

Notre dernier cours par Zoom, mercredi dernier… 

Il m’a fallu quelques semaines pour me sentir à nouveau prêt à bouger et à continuer physiquement et géographiquement mon aventure vers les étapes suivantes de ma destination, qui m’attendent patiemment quelque part dans l’espace et le temps. Pour valider mon ressenti, j’ai commencé déjà à donner quelques affaires inutiles et à mettre d’autres dans mon sac à dos. Toutefois, j’ai malgré tout un tout petit peu plus que seulement un sac à dos. La petite valise de cabine, que j’ai eu quand j’ai travaillé à l’hôtel, sera pleine aussi.

Il y a quatorze mois, quand j’ai cherché un lieu pour atterrir tranquillement quelque part en Israël, il y avait une femme, qui était au même lycée que moi, qui m’avait gentiment proposé une chambre dans son appartement vide à Netanya. A l’époque, je ne me suis pas senti prêt à aller dans un appartement dans une ville où je ne connaissais personne, alors que je ne parlais pas encore la langue. Par facilité, j’avais choisi l’autre option, c’est-à-dire de louer une chambre chez une femme que j’ai connu sur Facebook… et proche de quelques personnes que je connaissais de mon passé.

Les coquelicots (pèreqiem) ici en Israël me transportent en sensation
directement vers les premières années de ma vie…

C’était rassurant d’avoir la clé de cette appartement sur moi, sachant que je pouvais m’y rendre en cas de problème. Toutefois, timide comme je suis et me sentant rapidement de trop, j’ai eu du mal à contacter Mirjam cette fois-ci pour vérifier si son offre tenait toujours. J’ai tellement laissé des gens et des choses derrière moi en choisissant pour des relations vraies, puis de suivre le mouvement libre de la VIE, que j’ai rapidement la sensation d’utiliser quelqu’un quand j’ai besoin d’aide… alors, qu’il est à mon avis tout à fait naturel d’en demander si je n’arrive pas faire quelque chose par moi-même.

Alors, après avoir visité une chambre à Tel Aviv en fin d’après midi, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé un message WhatsApp à Mirjam. Elle a rapidement répondu que je pouvais sans problème entrer dans son appartement bientôt. Nous allons nous parler tout à l’heure pour passer en revue les détails. Je pense que ce sera encore pour un temps limite, puisqu’elle a l’intention de vendre son bien. Je ne vais donc pas encore me poser, ce sera simplement l’étape suivante de mon épopée. Du coup, je vais pouvoir rester tranquillement dans ma chambre actuelle et tenir compagnie à mon hôtesse dans cette période si difficile pour elle.

Netanya est une très belle ville au bord de la mer et au nord de Tel Aviv. C’est la ville préférée des français… et je vois ça comme un clin d’oeil me disant que le lien entre moi et la France est toujours vivant. Il semble en même temps, que la ville se trouve sur une frontière climatique et que la température en dessus de la ville est vraiment plus haute que celle d’au-dessus. L’appartement se trouve calme et à peine à 20 minutes à pied de la plage. Je ne sais pas si je vais pouvoir suivre à nouveau des cours d’hébreu. Je n’ai pas encore trouvé d’école et il est possible qu’au moment que j’arrive dans la ville, que les classes ont déjà démarré depuis plusieurs semaines.

La logique me dit que c’est une étape où je vais avoir la possibilité de m’intégrer davantage dans la vie de mon pays. Je vais pouvoir continuer mes études de manière autonome et tout simplement en parlant avec les gens au quotidien. Ici à Modi’in, je ne rencontre personne car c’est très très calme… alors que Netanya est beaucoup plus vivante et animée. En même temps, tout en continuant à accompagner, j’ai aussi envie de trouver un petit travail pour être à nouveau parmi les gens et de pratiquer ma langue fraichement acquise. L’année dernière était sous le signe de la solitude et la réparation… l’année à venir semble dessiner une re-démarrage…  

Quoi qu’il en soit, les signes me disent systématiquement les mêmes choses ces derniers temps : aller lentement, me laisser emporter par le courant, rester fidèle à qui je suis, rester dans ma simplicité, ne pas m’inquiéter pour la ré-apprentissage de ma langue maternelle, rester centré, jouer la Vie… et surtout, accepter l’homme bizarre que je suis devenu…

Bon, je me sens à nouveau tranquille sachant qu’il y a un endroit qui m’attend. Après avoir mis ma page de journal en ligne, je retourne à mes leçons d’hébreu. C’est fou la quantité d’effort que je dois faire pour si peu de résultat. Mais, j’y prends un réel plaisir. J’entre dans la phase où je m’exprime relativement facilement pour des choses simples, que je comprends à peu près ce que les gens disent quand ils me parlent… et que je peux visionner des séries télé sans sous-titrage. Je ne comprends pas tout, mais déjà assez pour suivre l’histoire.

Je vous souhaite une délicieuse journée… et peut-être à ce soir pour la causerie… ∞❤️∞ 

J’adore… 

4 commentaires sur « Netanya ?! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s