Mon hobby ~ My hobby

🇬🇧To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens…

Michael à Fort-de-France, Martinique 🇲🇶

Ça fait déjà une semaine que je suis en Martinique. Qu’est-ce que le temps passe vite ! C’est bizarre quand-même, mais j’ai déjà quasiment oublié tout ce temps passé seul, en ermite. Maintenant, je dois m’habituer à participer à nouveau à une vie à deux. Je ne pense pas que j’oublierai mes acquis. Ma fainéantise naturelle m’aide beaucoup à rester dans mon territoire et à m’occuper de ce qui me concerne.

Alors, pendant que S désencombre l’appartement, je regarde tranquillement des films, écris mon journal ou apprends l’hébreu. Dans le passé, avec d’autres compagnes, j’ai mis systématiquement la main à la pâte. Ça s’est soldé généralement avec un mécontentement, puisque j’arrangeais les choses à ma manière. J’ai fini par comprendre… je ne touche pas ce qui ne m’appartient pas !

Avant-hier, j’ai regardé une saison entière d’une nouvelle série Netflix, Hit and Run. Il est en anglais, mais une grande partie du film est en hébreu. Ça m’a beaucoup plu ! J’ai appris à aimer cette langue, malgré sa complexité. J’ai suivi des cours pendant presque deux ans pour avoir tout juste un niveau basique, me permettant de me faire comprendre dans la rue et avec des commerçants.

Quand j’étais encore en Israël, j’ai fini par être saturé de la langue. C’était principalement dû aux cours enseignés à l’ancienne… trop de pression et trop d’information d’un coup. L’Ulpan d’aujourd’hui n’est pas vraiment adapté aux temps modernes. Je pense que la qualité des cours a joué également dans ma décision de partir. L’apprentissage de la langue a une fonction importante dans l’intégration d’un pays. En tout cas, pour quelqu’un de mon âge…

IMG_5692

Quand j’écoute un film en hébreu avec sous-titrage, j’arrive à comprendre les phrases. J’arrive même à entendre quand elles sont mal traduites. Ça m’a redonné du peps et depuis deux jours j’ai repris mes cours de Duolingo et d’A Cours d’Hébreu sur mon iPad. Même si j’en aurais peut-être plus jamais besoin, j’ai envie d’apprendre à mon rythme la langue qui m’a tant manqué quand j’étais plus jeune. Sans pression, sans régularité obligée… Juste comme un hobby, comme quelque chose que l’on fait pour se faire plaisir et pour passer du temps.

J’aime beaucoup être ici en Martinique… malgré la chaleur, l’état d’urgence face au Covid ou la multitude d’insectes volants et rampants qui me piquent régulièrement ou me filent la chair de poule. L’absence de stress, puis, le sourire et la gentillesse des gens en général n’a pas de prix. Maintenant que j’ai quitté mon pays natal, je sens clairement la différence. Cet attitude combative et revendicateur en permanence dans mon pays n’était pas bon pour ma santé physique, ni mentale.kelly-sikkema-E8H76nY1v6Q-unsplash

Une nouvelle semaine démarre. J’ai quelques rendez-vous par Zoom avec des amis en France, quelques rendez-vous où j’assiste S avec des patients locaux à elle, une causerie sur Zoom autour de la Puissance jeudi prochain… et le reste du temps, je m’occupe de moi. Je retrouve doucement la forme grâce aux liquides et la vie à deux. Mon bourrelet de vieux autour de mon nombril est en train de partir.

Une autre question se pose maintenant. Hier, j’ai reçu un coup de fil de la caisse de maladie en Israël. Mon interlocutrice me proposait de prendre rendez-vous pour le troisième vaccin. Je pense que le dieu en moi, la partie qui n’est pas blessé, prendrait le vaccin. Pourquoi résister ? Pourquoi polémiquer ? La Vie Elle-M’aime me propose la piqure. Si j’ai l’esprit tranquille et que je suis dans mon axe, avec ou sans vaccin, je ne crains rien… et vise verse… 

Je nous souhaite une journée délicieusement tranquille… ∞❤️∞ 

C’est l’acteur qui joue « Le Flash »… j’aime beaucoup… 

2 commentaires sur « Mon hobby ~ My hobby »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s