Vers Le Petit Paris ~ To The Little Paris

🇬🇧 To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens…

Michael à Modi’in, Israël 🇮🇱 

Bon, mes sacs sont prêts ! Pourtant, je ne déménage que lundi. Je voulais voir combien j’ai accumulé d’affaires depuis que je suis arrivé en Israël et si j’allais arriver à tout transporter en une fois. En effet, je me suis un peu alourdi, mais pas beaucoup. A part mon gros sac à dos j’aurai juste une petite valise de cabine et deux sacs pour faire des courses supplémentaires. Toutefois, si je devais redevenir itinérant, ce serait vraiment facile de me libérer de ce petit superflu…

Je pars lundi matin vers Le Petit Paris. C’est le surnom de Netanya, une belle ville, très animée, au bord de la mer, qui semble rempli de français. Une amie du lycée m’a proposé, il y a plus d’un an déjà, son appartement pour le prix que je peux me permettre. Elle a l’intention de le vendre, donc je ne pourrais pas vraiment m’y poser, même s’il est possible que l’appart ne soit vendu que dans deux ans. Pour moi, ça veut simplement dire que j’ai certainement quelque chose à faire là-bas, pendant un certain temps.

D’une part, je vais continuer mes cours d’hébreu. J’ai eu mon premier niveau (Aleph) à Tel Aviv offert par l’état et j’ai payé mon deuxième niveau (Beth) moi-même ici à Modi’in. Le troisième niveau (Guimel), que je vais déjà démarrer mardi matin, dans 4 jours, sera également payé par l’état. Chaque immigrant à en principe droit à deux Ulpans, un dans une institution public et un dans un institution privé. Celui-ci sera privé et nous ne serons que 4 dans la classe. J’aurais deux cours de 4 heures par semaine pendant environ 4 ou 5 mois. Il semble que moins il y a des gens, plus il y aura des progrès. J‘ai dû devancer le payement, certainement pour montrer ma motivation. Il me sera remboursé en trois fois… mais seulement si j’apparais au quotidien sur les fiches de présence.

Avec mes camarades de classe et les 2 profs pendant une petite fête de fin d’Ulpan… 

Dans mon cas, il n’y a pas de souci, puisque je suis super-motivé d’apprendre ma langue afin de la parler comme le native que je suis. Le niveau Guimel indique que je sais déjà parlé un peu et que je sais dire des choses au passé (Aleph) et au futur (Beth). Maintenant je vais parfaire l’aptitude général de m’exprimer avec plus de facilité. Ce n’était pas certain que j’allais avoir ce deuxième cadeau de l’état. Au bureau d’intégration ils m’avaient dit qu’à cause du Corona, et les problèmes de trésorerie qu’il a provoqué, il n’y aurai pas de deuxième Ulpan. Alors, du coup je n’ai pas fait les examens nécessaires pour obtenir mes cours supplémentaires. En fin de compte, un simple attestation de l’école de Modi’in, indiquant ma fidélité aux cours, a suffit…

D’autre part, je sens bien que ma vie en moi cherche à re-démarrer et à se re-animer. Je pense que le dépouillement, la solitude, le calme et le vide avaient trouvé leur paroxysme à la fin de mon séjour en France. J’ai la sensation de renaitre de mes cendres, de devoir me re-construire à partir de rien. Comme un enfant, ça commence logiquement par apprendre à parler et à découvrir son environnement. Je m’imagine déjà à Netanya… à suivre mes cours, à faire mes accompagnements, à me promener en bord de mer, à parler avec des gens, à profiter de la plage et de la mer… et même à commencer à chercher un travail simple pour participer à la vie ici et pour m’intégrer… comme par exemple ranger les rayons dans un supermarché.

Dans les starting-blocks…

Voici mes priorités, dans l’ordre : apprendre ma langue, chercher un travail, développer ma vie sociale, puis, trouver une partenaire et un lieu pour me poser enfin ! Le simple fait que je sais que l’appartement va être vendu est un signe que je suis, encore une fois, seulement de passage… la Vie semble me pousser à aller encore ailleurs et peut-être plus loin ou plus profond par la suite. Comme je n’ai aucune idée quand l’appart trouvera son nouveau propriétaire, ça m’oblige à rester réveillé, mobile, léger et très vigilant aux signes.

En tout cas, maintenant j’ai hâte et je sens l’impatience de partir. J’ai même déjà viré mon premier loyer. Encore 4 jours et ça y est… Quatre jours pour remercier la ville, la chambre et la hôtesse qui m’ont accueilli dans cette première étape de ma vie ici. Quatre jours pour me préparer intérieurement aux changements, aux imprévus, aux surprises… et même à être seul à nouveau, au départ en tout cas… puisque je ne connais encore personne à Netanya. La ville est assez loin de Modi’in, de Tel Aviv et de la partie d’Israël dont j’ai l’habitude. Que l’aventure commence… ou continue plutôt…

Je vous souhaite une délicieuse journée de plus… ∞❤️∞ 


En savoir plus sur Le journal de Michael…

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 commentaires sur « Vers Le Petit Paris ~ To The Little Paris »

  1. Bonjour Michaël,
    Ah l’aventure, l’aventura
    Qui j espère te transporta
    Vers des endroits inconnus
    Vers des lieux aux 1000 vertus.
    A ton article du jour merci
    Je vais avancer vers ma vie
    Savourer chaque instant d amour
    Que le présent, dans tes mots donne
    J entends bien tout ce qui raisonnent
    Alors j avance et je randonne
    Vers une flore, une faune.
    Namasté cher doux homme Michaël
    Avec toi je vole sans des ailes.
    Flore Nce

    Aimé par 1 personne

  2. Et oui l’aventure continue mon frère, ouvrir une nouvelle porte et qu’importe de savoir qui l’a fermée devant nous.
    La Vie n’est pas une affaire à contrôler, elle est un mystère à vivre dit le sage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire