Pas léger du tout

Mirande (32), France 🇫🇷 

Je ne me sens pas vraiment léger en ce moment. Je constate, grâce au miroir de ce matin, que je patauge et que je n’avance pas vraiment. Il y avait d’abord la musique que j’ai essayé de récupérer difficilement pour l’ordinateur de l’Ami chez qui je suis en ce moment. Ensuite, j’ai remarqué qu’il me reste encore une bonne dose de douleur liée à un ami du passé. Puis, il y a eu un échange téléphonique avec quelqu’un que j’ai accompagné il y a longtemps, qui à mes yeux reste bien dans sa zone de confort. Et enfin, il y a eu le mail que j’ai reçu de l’agence juive en réponse à l’ouverture de mon dossier d’Alyah.

Dans ce mail mon interlocutrice me demande une telle liste de documents que l’expression “mur administratif” me semble très appropriée. Mon corps entier hurle NOOOOON à ça. Je ne peux pas fournir cette liste… même si je le voulais. Il s’agit de prouver que je suis juif, puis que j’ai toujours résidé en dehors d’Israel. Le peu de documents en papier que j’avais ont été détruits pendant l’inondation à Cannes. Puis, j’ai tellement bougé que récupérer des attestations et déclarations à droite et à gauche est un obstacle aussi grand que celui auquel je me suis confronté pour ma retraite. 

Bonjour Michaël Gallasch , 

Comme convenu, je vous envoie une liste des documents qu’il vous faut fournir dans le cadre de l’alyah. 

1) Vous trouverez en pièce jointe:
• Les entrées et sorties de votre mère en Israël (de vos 14 a 18ans) – à faire remplir et signer par elle
• Les entrées et sorties de votre père (de vos 14 a 18ans) en Israël – à faire remplir et signer par lui

2) Vous devez joindre aux 2 déclarations ci-dessus des “preuves” :
*** Que vous avez réside hors d’Israel depuis l’année de vos 14 ans jusqu’à aujourd’hui: passeports, certificats de scolarité, lettres d’employeur, fiches d’imposition, relevé de carrière, bulletins de salaires 3 par an, attestation d’immatriculation de la caisse d’assurance maladie etc.)
*** Que vos parents ont résidé hors d’Israël depuis l’année de vos 14 ans jusqu’à l’année de vos 18 ans : lettres d’employeurs, relèves de carrière, anciens passeports etc.

Veuillez noter que les diplômes et les factures sont irrecevables. CHAQUE ANNEE DOIT ETRE COUVERTE PAR L’UN OU L’AUTRE DES DOCUMENTS (par exemple, un passeport émis en 2002 et expirant en 2012, couvre les annees 2002, 2003 … 2012). 

3) Il faudra aussi joindre les documents suivants au dossier:
•Passeport étranger (seulement page avec photo; joindre extension s’il y a)
•Passeport israélien (seulement page avec photo; joindre extension s’il y a)
– vous devez en demander un a l’Ambassade israélienne des que  possible

Attention: les passeports comptent aussi comme “preuves” (voir paragraphe précédent).

· Certificat de Judaïcité signé par un Rabbin mentionnant le nom des parents comme noté sur l’acte de naissance(la Ketouba ne fait pas office de certificat de Judaïcité)
· Copie intégrale de l’acte de naissance correspondant à votre situation familiale actuelle apostillée

(pour toutes les personnes effectuant l’Alya)

L’apostille a pour but de vérifier l’authenticité de la provenance d’un acte public, de l’authenticité de la signature de la personne qui l’a délivré et permet d’employer ce document dans tous les pays signataires de la convention de la Haye. Elle peut être obtenue au tribunal de grande instance de la ville où vous êtes nés ou à la Cour d’Appel de Rennes pour les personnes nées à l’étranger. En ce qui concerne l’apostille sur l’acte de décès, elle se fait à la Cour d’Appel dont dépend le lieu du décès. 

·  Document attestant de votre situation familiale :
***Célibataire : aucun document supplémentaire
***Marié, en couple , ou divorcé : Toutes les pages du Livret de Famille
(si vous avez été marié(e) plusieurs fois il faut le livret de famille de chaque mariage.)
***Veuve/Veuf : Acte de décès apostillé du conjoint défunt

IMPORTANT :
Apres avoir complété vos questionnaires sur votre Portal électronique, vous devez télécharger les documents demandés ci-dessus en bonne qualité.

(Emplacement du téléchargement des documents : Cliquez sur  »Information sur la famille » -> cliquez sur votre nom -> descendre en bas de la page)

Lorsque votre dossier est complet (y compris les 5 questionnaires d’alyah a compléter dans le Portal), merci de me recontacter pour que je fasse avancer votre dossier.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Le jeune homme dans le film les a fait, les 7000 kilomètres ! 😉 

Tout ça fait que je me sens bête et incapable. Même si en même temps je sais au fond de moi que c’est l’expression saine de ma simplicité naturelle. Toutefois, cette simplicité empêche des portes de s’ouvrir et m’empêche de me battre. Alors, je viens à l’instant de fermer mon dossier d’Alyah par mail. Si je veux aller en Israël, ce sera par mes propres moyens. Si je trouve comment facilement intégrer un Kibbutz ce serait encore envisageable.

Toutefois, j’ai plutôt la sensation de sentir une spirale vers le bas en ce moment, vers la fermeture. Une fermeture de l’ego, de l’effort… mais de l’envie aussi. Une fermeture certaine… qui cache peut-être en même temps une ouverture vers encore plus de simplicité, de lâcher prise et d’essentiel. Car n’oubliez pas, au fond je m’en fous où je me trouve géographiquement. Ça me ramène à la vidéo que j’ai déjà partagée avec vous dans mon article d’hier. 

Je me reconnais beaucoup dans le jeune homme. J’aspire depuis longtemps à la simplicité pleine qu’il semble vivre assis ainsi contre son arbre. Je connais déjà bien cette sensation délicieuse quand je m’assois et que je ferme paisiblement les yeux. J’ai fait un beau chemin. Il m’a libéré et je n’ai plus rien à prouver.

Toutefois, je suis tiraillé entre cet état contemplatif qui m’appelle et mon espoir de vivre mon rêve et de partager ma vie à nouveau avec une partenaire. Du coup, je reste dans un entre-deux… car je préfère largement continuer mon épopée avec quelqu’un et co-créer la Grande Famille. Mmmmmm… en attendant de voir une ouverture quelque part, je vais intégrer tout ça. A suivre…   

∞💜∞ 

6 réponses

  1. Eric

    Bonjour Michaël,
    Je te comprends, je serais moi aussi découragé pour moins que ça. Où est notre propre liberté individuelle dans tout cela ? Je trouve révoltant et frustrant d’être obligé de se plier à tout se système pour rester soi même et oser vivre notre profondeur. Je me demande également comment font ceux qui travaillent dans ce genre d’emploi pour ne pas se poser de questions sur l’absurdité de leur mission !
    Je n’ai certainement rien compris, étant moi aussi « à coté de la plaque » depuis de nombreuses années et, j’avoue que je suis bien à vivre dans ma cabane au fond des bois…
    Bon courage,

    Eric

    Aimé par 1 personne

  2. Alain

    Je comprends ton découragement administratif, il y a de quoi !
    Il m’arrive de recevoir des propositions de travail à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni).
    D’un point de vue « aventure humaine » c’est très tentant, mais je suis vite plombé par l’administratif.
    Alors je reste en France pour le boulot, et je garde l’étranger pour les voyages.

    Je comprends aussi ton tiraillement entre vie contemplative et vie plus « classique » avec une femme.
    J’ai failli plusieurs fois m’engager dans une vie monastique, et j’ai finalement renoncé car je sentais au fond de moi le besoin de la femme ; je ne regrette pas.
    Le vie en couple n’empêche absolument pas une vie intérieure spirituelle riche.
    On peut même aller très loin en tant qu’homme avec une femme, c’en est même parfois effrayant.

    Aimé par 1 personne

      1. BB

        Bonsoir,

        Je te répond sur le vif …

        Il y a plein de rebondissements dans ton feuilleton.
        Je comprends ton découragement, peut-être, tu as renoncé un peu vite.
        Un relevé de carrière, c’est facile à demander, il est disponible sur internet…. si tu te souviens encore de ton n° de sécurité sociale.
        Il va te couvrir un certain nombre d’années.
        Tu commences par cela….
        À la sécu aussi il doivent pouvoir te fournir une attestation. Maintenant, c’est facile de communiquer par mail avec eux, plus besoin de se déplacer.
        Certes cela te demande de te reconnecter sur ton compte Ameli ….
        Ton acte de naissance, comme tout un chacun tu dois pouvoir en faire la demande dans la ville où tu es né.

        Une attestation de sinistre pour les documents perdus dans l’inondation.
        Une attestation sur l’honneur pour tout ce que tu ne peux pas justifier.

        Les dossiers, c’est possible aussi de les prendre comme un jeu … (JE)
        Aucun risque à commencer à les remplir….

        Je sais, c’est facile à dire… !!
        Big Hug …

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s