Fou jusqu’au bout

L’Houmeau (17), France 🇫🇷

Tout est limpide maintenant. En même temps, vu de manière rationnelle, c’est de la pure folie. Toutes ces années de thérapie, de développement spirituel, d’accompagnement et de l’animation… mais aussi les maladies, les métiers, les villes, les femmes et mes situations financières… Tout n’était qu’une énorme préparation pour rentrer à la maison, à la source. Mais pas seulement la source de la Vie… mais aussi la source de ma vie ici sur cette terre : mon berceau, à Jaffa… en Israël. 

Ce soir, je donne mon véhicule et tout ce que je possède matériellement encore, à mon Ami ici à l’Houmeau. Demain et lundi, je résilie mes abonnements de téléphone, Netflix, iClouddrive et l’assurance de voiture. Je donne mon ordinateur et mon téléphone à ma dernière co-exploratrice et ferai une dernière lessive chez elle. Ensuite, avec un sac contenant un peu plus que le strict minimum, je partirai à pied de Paris vers Israël. Je retourne chez moi de la même manière que j’en suis parti, avec presque rien et innocent.

Je me laisserai guider par la Vie pour trouver mon chemin. Pas de carte, ni de GPS. Je marcherai, je ferai du stop… et je dormirai quand je ne pourrai plus marcher. Mon défi est de ne pas dépenser d’argent et de vivre de ce qui se présente. Je ne pourrai plus écrire aussi régulièrement dans mon journal bien évidemment… uniquement si je trouve quelqu’un qui voudra bien me prêter son ordi. Vous ne pourrez plus me joindre par téléphone non plus à partir de mardi, mais uniquement par mail ou par la page contact de ce blog.

Je sens bien que c’est de la folie. En même temps, je sais que ça me pend au nez depuis au moins 25 ans. Les signes me montrent que c’est le moment. Je suis peut-être enfin prêt et j’ai peut-être enfin l’état de conscience qu’il faut pour me jeter comme un fou de ma falaise. Il y a Aude qui vient de s’envoler, Nathalie du Mans qui est poussée à démarrer son périple en ce moment-même, ma co-exploratrice qui emménage chez elle, Julien qui a déjà osé faire ce que je m’apprête à vivre, les engagements qui se libèrent d’eux-mêmes et l’évidence d’une nouvelle vie qui est belle et bien là. 

J’avoue que j’ai la trouille ! J’ai peur de la fatigue, de la saleté, de la solitude, du vide, de l’absence de ceux que j’aime… et plein d’autres choses que mon ego fait miroiter devant mes yeux pour m’empêcher de faire le saut de l’ange. En plus, mon corps n’est plus aussi jeune. Merci à mon Ami Gaëtan d’avoir emprunté la voix de mon enfant intérieur pour ce dernier coup de pouce. Il a raison, qu’est-ce que je fous encore ici en France à tourner en rond, alors que mon pays natal de coeur m’appelle sans cesse depuis que je l’ai quitté il y a presque 57 ans.

Je vais vers mon rêve, mon plein potentiel, la grande famille, la maison… Je comprends maintenant ENFIN que pour trouver ma maison céleste, il faut que je réussisse d’abord à rentrer chez moi sur cette terre… peu importe les obstacles qui m’ont empêché de réussir  dans le passé. Il est clair que depuis mon départ d’Israël, je n’ai jamais vraiment trouvé un chez moi. J’ai toujours squatté quelque part, d’une manière au d’une autre… “en attendant”.  

Je vais vivre comme cela viendra, au jour le jour. Mon départ sera certainement un grand sevrage de nourriture, de films, de musique, d’habitudes, de réflexion, de câlins, d’accompagnement et de mon passé. J’ai peur, mais c’est maintenant ou jamais. J’ai retrouvé ma santé, je suis en pleine forme et ma folie est à son zénith. 

Pour des raisons évidentes, je vais simplifier mes articles. Il y aura moins d’images, de smileys ou de musique… juste du texte. Peut-être que je vais basculer un jour vers l’anglais… et peut-être que je lâcherai carrément mon blog chéri. Voilà, je reviendrai certainement encore une ou deux fois m’exprimer ici avant de partir. Et… désormais, je remplacerai le mot PEUR par le mot FOI.  

38 réponses

  1. Roxane

    Whaouuu magnifique 😍 je te soutiens dans cette merveilleuse expérience 😃 je sens dans tes mots que c’est quelque chose de très profond qui vient te chercher …
    De tout cœur avec toi ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. A mon tour de te remercier pour tous tes partages si riches et inspirants, qui m’ont guidée et beaucoup aidée ces derniers mois! J’espère que tu continueras à nous faire partager ton cheminement si unique, même si c’est moins souvent…
    Je me rends compte aujourd’hui à quel point ta vision du monde est devenue précieuse dans ma vie!
    Que la Vie et l’Amour t’accompagnent sur le chemin du retour chez toi!!

    Aimé par 1 personne

  3. Carron

    Ouh là et bien cette fois-ci tu lâches les derniers obstacles à ta pleine liberté, celle qui seule te permettra penses-tu, de répondre uniquement aux invitations et propositions de la vie pour le rêve qu’elle porte pour toi et par toi, la grande famille !
    Bravo pour ton courage, pour ce niveau de cohérence avec tes convictions, en bref, pour ce haut niveau de foi qui te porte ces temps-ci !
    « Yalla »! comme le pronait Soeur Emmanuelle.
    Là-haut ils se rejouissent sûrement, parce que tu laisses enfin ta vie ne représenter rien d’autre, que la version la plus grandiose de la vision la plus grande que tu aies jamais eu, de qui tu es ! (conversation avec Dieu p. 221)
    Bon voyage dans les bras de l’existence Michaël ! 🙏 et encore bravo 👏 et merci 🤩 pour le chemin parcouru et partagé mon frère 🤗💙💚💜

    Aimé par 1 personne

  4. Bérengère

    Bonne route, Bon chemin, Belles rencontres et Belles expériences !!
    Ce qui est magique s’est de ressentir ce qui est bon pour toi et d’y aller !!!
    A tout bientôt !!! ……..tu sais où puiser ta force !!!

    Aimé par 1 personne

  5. florence arnaud

    whoua Michael, bien que je suis très touchée même d’une façon incommensurable par ton choix je souhaite de tout mon cœur que tu accèdes enfin au sommun de L’Amour du Un .

    Je suis triste de ne plus avoir tes guidances, tes paroles, ta vision de la vie mais si tel est ton choix je le respecte et regarde ce que cela veut dire pour moi : En ce moment plein de départs, soit par la maladie décès coma d’amis….

    ton choix actuel d’ici et maintenant rajoute à mon état je vais le vivre pleinement pour savoir ou cela veut me guider !

    Bon envol bon chemin bien a toi Namasté namasté …. mes larmes commencent a perlées au coin de mes yeux mais mon cœur bat plus fort en ressentant plus fortement ses battements la Vie .
    et je te laisserai en citant une phrase de ( inconnu)

    Une personne chère ne nous quitte jamais…. Elle vit au plus profond de notre ♥ et pour la revoir il suffit de fermer les yeux..

    Namasté et qui sait peut être à la croisée des chemins si la vie veut me, nous faire cette surprise !

    Aimé par 1 personne

  6. Claire

    Personnellement je sens qu’il me manque un élément de transition entre les derniers écrits qui m’ont touchés par la qualité d’honnêteté et d’engagement sur l’exploration avec ta co-voyageuse du moment et l’annonce de ton départ!!! est-ce que ton retour à la source participe au tissage jusqu’à l’Amour qui me/te/nous tient tant à coeur!!??? Est-ce que le projet de l’un est si fort qu’il ne peut s’intégrer dans le 2 ??! Je me sens perplexe!!!…

    Aimé par 1 personne

      1. Claire

        Oui merci pour ton éclairage Michael… je sens que ça secoue au niveau de l’idéal de vie à 2 et je peux entendre que l’Amour dépasse les formes habituelles et sécurisantes… ça demande un sacré courage et une bonne dose de folie…MERCI de me montrer le passage encore une fois!!! Bon vent et même si ton choix me met en joie et que j’espère vraiment que notre lien restera vivant, je me sens triste et déjà « endeuillée » de ta présence…tu vas me manquer!!!!

        Aimé par 1 personne

  7. Laurence SIK-SIK

    Merci pour tous tes partages qui m’accompagnent sur mon propre chemin, je les apprécie bcp. Alors que souhaiter ? La foi en effet et l’Amour de la vie… et j’espère pouvoir te lire encore.
    Bonne route quand tu partiras
    Laurence

    Aimé par 1 personne

  8. Maryse

    Quelle joie j’ai ressentie à te lire!
    J’aime la Folie : c’est elle qui me rend libre, de mes peurs en tout genre.
    Ainsi : ma « part » la plus pure, la plus saine, la plus innocente (peu importe les mots justes mais tu comprends) t’accompagne !
    Je suis heureuse comme si tu étais moi!
    Je me sens libre et forte comme toi!
    A bientôt de te lire.
    Je t’embrasse.
    Émotions+++

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s