Atterrissage à Mandelieu

Mandelieu (06), France 🇫🇷

Après un trajet assez fatigant, je suis arrivé à Mandelieu dimanche dernier vers 9h. La retraite s’était terminée la veille, le samedi à 9 heures précises. Une âme charitable m’a déposé à l’endroit d’où devait partir le Blablabus environ 9 heures plus tard, vers 18h. L’arrêt de bus n’était pas facile à trouver et nous nous sommes dit au revoir seulement après avoir été sûrs que je n’allais pas me trouver perdu quelque part dans la nuit. J’ai passé mon temps à attendre dans le centre commercial d’un HyperU pas trop loin… et, bien sûr, comme je l’avais concocté, j’ai mangé en abondance… poulet grillé, salade de chou et carottes, noix de cajou… et sandwichs plus tard dans la nuit sur le chemin . Malheureusement, je n’ai pas vraiment apprécié. Le goût ne correspondait pas vraiment à mes souvenirs. 🍗 🥗

J’ai vécu un grand moment de suspense lorsque le premier bus devait arriver. J’ai un peu perdu l’habitude de voyager avec Blablabus et quand à l’heure du départ je ne l’ai pas vu arriver, qu’il faisait un froid glacial, que la nuit tombait et que j’étais le seul à l’arrêt, j’ai commencé à avoir de sérieux doutes et à m’imaginer divers scénarios fantaisistes. Il n’y avait rien autour de moi. J’étais dans un grand parking extérieur et il n’y avait pratiquement pas de circulation. Alors, j’ai cherché sur mon téléphone le support de Blablabus. Impossible d’avoir une personne en ligne, chaque option me renvoyait sur le site. La seule possibilité était de déclarer un accident de la route… ce que j’ai fait. J’ai eu un jeune homme à l’autre bout du fil qui avait l’air d’y être habitué et j’ai commencé par dire qu’il n’y avait pas d’accident. Il m’a rassuré, car le GPS du bus indiquait sur son écran un retard d’environ un quart d’heure… ⏳

Après quelques autres déboires plus ou moins stressants, je me retrouve soulagé une demi-heure plus tard sur la place que j’avais réservée. Complètement devant, à droite, côté fenêtre. Deux heures plus tard, j’étais assis dans un bar près de la gare de Bordeaux. J’ai parlé avec un jeune couple allemand et là c’est moi qui ai failli rater le prochain bus, car j’avais imprimé dans ma tête que le départ était à 21h45, alors qu’il était à 21h20. Heureusement, sachant que je peux oublier ou mal voir quelque chose, je vérifie toujours plusieurs fois… et ce n’est que de justesse que je suis monté dans le bus où j’allais par la suite rester 11 heures. La première partie était cool, mais la deuxième partie il y avait un énorme jeune homme à côté de moi et je me suis retrouvée plaquée contre la vitre, incapable de changer de position et de soulager mes pauvres fesses. C’était épique… mais à la hauteur de mes aspirations à accueillir et savourer la Vie EXACTEMENT comme Elle vient. J’ai été servi ! 😉

L’aventure en valait la peine. Je me souviens encore de cette sensation à l’approche du Var et des Alpes Maritimes. Tout m’était si familier. Même si je n’ai pas cessé de me déplacer géographiquement, j’ai quand même vécu l’essentiel de ma vie dans la région entre Cagnes sur Mer et Cannes… et j’y ai vécu mes plus belles années. J’ai clairement senti que je rentrais chez moi. Mes sens ont profité de chaque détail que j’ai reconnu du paysage, de l’ambiance, de la température et même des sons environnants. Le bus m’a déposé à 200 mètres de l’appartement où mon voyage de 7 ans a commencé. Une deuxième boucle était bouclée et le prochain tome de mon épopée pouvait commencer. Il est toujours clair pour moi qu’il s’agit de CÉLÉBRER maintenant et de savourer mes acquis. Cette pensée est présente dans ma tête comme un signe lumineux clignotant en rouge… Je ne risque pas de l’oublier. 💡

Nous ne sommes que 4 jours plus tard et j’ai déjà partagé un buffet asiatique à volonté avec Christèle (l’amie chez qui je loge) et des pizzas pepperoni double fromage avec Julien, dans ma pizzeria préférée où je vais depuis 40 ans. J’ai déjà eu plusieurs rendez-vous avec des Amis, mais aussi des rendez vous d’accompagnement en live. J’ai visité le marché de Mandelieu… j’ai domicilié ma banque postale ici… j’ai acheté des billets de bus et j’ai étudié mes itinéraires. J’ai aussi déjà acheté quelques bric-à-brac pour rendre ma chambre encore plus agréable et hier soir j’ai offert mon sac à dos « Rolls Royce » à Julien… en guise d’acte indiquant que je n’ai plus l’intention de rester itinérant. Si je voyagerais à nouveau, pour accompagner quelqu’un à domicile par exemple, je prendrais un sac ou une valise à roulettes. Ce qui m’a particulièrement enchanté, c’est de revoir des visages familiers dans les rues. Certaines personnes m’ont reconnu également. Pendant mes 10 ans d’itinérance, j’ai passé mon temps avec des gens que je ne connaissais pas. 🎒

Ce soir je vais à la Biodanza. En soi, je n’en ai pas vraiment envie, mais mon défi est de me réinsérer dans la vie sociale et je connais bien le facilitateur. A l’époque, j’ai remarqué un soir pendant la séance qu’un tiers des danseurs étaient accompagnés par moi. Donc, je pense que c’est un moyen efficace de rencontrer des gens et éventuellement de créer de nouvelles connexions. Ma chambre est agréable, lumineuse, exposée plein sud, se trouve à proximité des bus et des commerces et à quelques centaines de mètres du centre-ville. J’ai tout ce dont j’ai besoin ici et la cohabitation avec Christèle est facile et légère. Pour ceux qui ont suivi mon histoire, je la connais depuis 20 ans. Je l’avais accompagnée à l’époque et vers 2014, quelque part au début de mon itinérance, quand je me suis retrouvée en difficulté de logement, elle m’avait déjà hébergé dans son abris jardin à quelques rues d’ici. La configuration est parfaite pour commencer une nouvelle vie… Tout est possible… Je suis OUVERT… et très curieux de voir ce qui va se passer par la suite… 🧐

Je vous souhaite une délicieuse journée, soirée ou nuit… où que vous soyez… ∞❤️∞

En savoir plus sur Le journal de Michael…

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Atterrissage à Mandelieu »

1. Bonjour Michael
    Je me permets d’envoyer ton écrit à une amie de Cannes la Bocca : peut-être une rencontre future…
    Heureux « atterrissage »!
    Maryse
    (De Cagnes sur Mer à Plouha )