🇬🇧 For English scroll down till you see the Union Jack…
Michael à Modi’in, Israël 🇮🇱
Je me suis réveillé à 6 heures ce matin. Pourtant je n’ai pas de cours aujourd’hui. Dès que j’ai ouvert les yeux ça bouillonnait dans ma tête, car plusieurs pièces du puzzle de ma vie se sont imbriquées et ont mis de la lumière sur ma situation du moment. Il n’y avait pas moyen de me rendormir à nouveau. J’était déjà en train de former des phrases dans ma tête pour vous expliquer ce qui m’arrive. Alors… il est 6 heures 15, j’ai fait ma toilette, rangé ma chambre et ouvert la fenêtre. Avec la lumière qui s’intensifie rapidement, assis dans mon fauteuil avec mes jambes sur mon lit et l’ordi sur mes genoux, je commence à poser mes mots sur cet écran si familier depuis 4 ans…
Juste avant de m’endormir hier soir j’ai appris par le groupe WhatsApp de ma classe que les deux cours restants de cette semaine sont annulés. Je n’avais pas tout de suite compris pourquoi, c’est ce matin que tout est devenu clair. D’abord, j’ai reçu il y a quelques jours le certificat pour l’arbre que j’ai fait planter pour honorer, remercier, unir et célébrer mes parents. Il est planté dans le desert le Negev et la réception du document m’indiquait que la travail sur mes parents est réellement terminé. A partir d’aujourd’hui il n’y a plus d’émotions qui m’empêchent d’avancer. Le déploiement de mes ailes, la mise en place de mon plein potentiel et la suite de mon épopée ne dépendent que de moi.
J’ai compris que c’est un acte que j’ai posé hier qui a mis les choses en mouvement. Rétrospectivement je comprends et c’est logique. C’est comme si la vie attendait que j’opte pour une solution bien précise depuis que j’ai commencé à sentir de la pression dans les cours d’hébreu. Hier, je l’ai senti à nouveau. La prof allait trop vite avec trop d’information et trop de nouveaux mots. Je me suis senti me noyer intérieurement et la tristesse est revenue aussitôt. Alors, je n’ai pas attendu. Dès que je suis arrivé à la maison, j’ai écrit un petit mot à la coordinatrice des cours, que j’apprécie beaucoup, en lui demandant si je pouvais aller dans une classe plus simple.
J’ai pourtant répété souvent que quand j’étais jeune enfant, si j’avais su et pu, j’aurai dû demander à ma mère de me mettre dans une classe plus simple, plus à mon niveau. Depuis toujours, la pression ne me motive pas… elle me fige, me montre ce dont je ne suis PAS capable et me met ainsi plutôt en situation d’échec. Pour moi, l’apprentissage ne se trouve pas dans la quantité de matière avec laquelle les enseignants cherchent à nous gaver, mais dans la qualité relationnelle sécurisante entre professeur et élève… ce qui crée les circonstances favorables permettant à l’esprit de distiller et extraire tranquillement les éléments dont il a besoin à partir d’un minimum d’information. Un cours n’a pas besoin d’être compliqué, dense ou rapide pour cela. C’est tout le contraire…
Bonjour A,
Je suis vraiment heureux d’être dans l’Ulpan avec vous tous … Les deux professeurs, P et I, sont incroyables, vraiment …
Cependant … aujourd’hui a été difficile pour moi … trop d’informations en une seule fois …
Cela n’a rien à voir avec la professeure … elle est parfaite …
Ce n’est pas mon âge non plus … Car même si j’ai fait des études supérieures en Hollande, je n’ai jamais été un bon élève … Mais aujourd’hui j’ai enfin la maturité pour respecter mes rythmes …
Je m’en fiche si même si je suis vraiment au niveau Beth, pour ce faire, je dois tout recommencer à Aleph …
Je l’ai déjà dit en classe à I … Je ne me plains pas … Je n’accuse pas … C’est moi … Elle a même dit que ma place est là … Mais je ne comprends tout simplement pas la moitié de ce qu’elle dit en hébreu …
J’ai complètement bloqué l’hébreu quand j’avais 5 ans quand j’ai quitté Israël et si je veux surmonter le blocage, je dois éviter la pression de trop d’informations en une seule fois …
Je n’ai pas besoin de diplôme, je veux juste parler à nouveau ma langue après 57 ans …
Je sais que tu comprends … C’est pourquoi je t’écris …
Que me suggères-tu ou me conseilles-tu? Sans m’envoyer à un cours du soir … s’il te plaît … Y a-t-il un niveau inférieur à celui-ci qui n’est pas Aleph ???
A demain … Passes une bonne soirée!
Michael
Ensuite, juste après avoir écrit mon message, j’ai eu un rendez-vous d’accompagnement. La plupart de personnes que j’accompagne sont en ce moment plutôt comme moi… en état d’intégration après un beau travail sur leur parent(s). Ils se sentent un peu coupable, triste, perdu… compensent par la nourriture, les films et le sommeil… et ont juste besoin de douceur et d’un peu de temps avant de pouvoir vivre les bénéfices après ce travail très spécial de nettoyage et de libération. Toutefois, celle avec qui j’avais rendez-vous n’est pas dans la même situation.
Ça fait plusieurs séances qu’elle se trouve en situation d’urgence. Pour moi en tout cas, il est évident qu’elle doit se mettre sans tarder en chemin dans une direction nouvelle bien précise… la sienne. C’est sa situation financière qui met la pression. Si elle ne bouge pas, elle risque de se trouver dans la rue. En plus, depuis les deux ans que je l’accompagne, il est devenu enfin clair quelle est sa particularité. Le défi n’est donc pas de juste chercher de l’argent à travers un métier quelconque, comme tout le monde ferait logiquement, mais de comprendre que la Vie l’invite, l’incite même, à démarrer son activité de coeur.
Comme je ne me trompe jamais sur l’autre me concernant… j’ai compris qu’une voie s’ouvre pour moi également en ce moment. En même temps, je fais le constat que moi non plus je ne gagne pas assez d’argent pour subvenir au minimum de mes besoins. Si je ne fais pas quelque chose rapidement, je vais être obligé de chercher un métier quelconque… où je vais, comme toujours, m’ennuyer profondément. D’ailleurs, pendant le dernier repas de shabbat chez mes Amis, dans l’immeuble en face de chez moi, mon copain a carrément créé un profil pour moi chez Alljobs. Ils se font des soucis pour moi, alors je me suis laissé faire… même si je savais que cela ne servait à rien car les annonces sont en hébreu et je ne maitrise pas encore assez la langue pour les comprendre ou d’y répondre.
Je le vois venir depuis longtemps. Les signes et le miroir m’envoient l’information depuis au moins un an déjà. Je n’ai pas voulu le voir ni l’accepter, mais je vais devoir revenir en arrière concernant la rémunération pour mes consultations… ou peut-être juste avancer. C’est en 2015, quand je suis parti sur les routes, que j’ai adopté le principe de la donation pour mes services. Je me suis dit que si mon attitude était juste et si je m’occupe adéquatement de la Vie et de moi-même à travers les autres… alors, la Vie s’occuperait de moi. Et c’était le cas. C’était magique même pendant 5 ans. Mais aujourd’hui, ma nouvelle vie réclame un élan nouveau sur ce plan. C’est pour cela que j’ai deux jours de congé devant moi. Du temps pour adapter mon site et mettre les informations à jour.
Le calcul est simple. Pour juste survivre actuellement, il faut que je gagne environ 1000 euros par mois. Ce n’est pas énorme parce que je mange et dépense peu et je loue seulement une chambre. Si je considère que je peux faire actuellement seulement 1 séance par jour et qu’il y 24 jours de travail par mois, il faut que j’instaure théoriquement un prix de 40 euros par séance. Toutefois, si je laisse une marge… tenant compte que certains peuvent se permettre de donner plus, qu’après l’Ulpan je vais pouvoir prendre un peu plus de rendez-vous et qu’il y a aussi des ateliers collectifs… mais que je vais peut-être également être obligé de louer un appartement entier et que j’aurais certainement des impôts sur mes revenus… je pense qu’une participation libre avec un minimum de 30 euros par séance peut faire l’affaire pour le moment. Pour ceux qui payent le minimum, ça reste dérisoire.
Pourtant, je sais que pour quelques uns ça reste toujours beaucoup d’argent et je peux m’imaginer que certains vont être obligés d’espacer les séances ou carrément d’arrêter l’accompagnement avec moi. Je m’y prépare déjà. Je le comprends et je suis okay avec ça. De toute manière, je compte laisser les ateliers du jeudi soir en participation libre, sans minimum. Cela permettra à ceux qui n’ont pas de budget de continuer quand-même. De l’autre côté, j’ai déjà beaucoup offert aux autres et à la Vie… et cela depuis très longtemps. L’argent n’a jamais été un obstacle chez moi pour se faire accompagner. Même avec ceux qui avaient peu de moyen, j’ai toujours su trouver une solution.
Demander une somme minimum est une manière de dire OUI à MOI, face à la vie et à l’avenir. Je n’ai pas besoin de cet argent pour connaitre ma propre valeur, mais l’argent que je reçoit me montre la valeur que les autres donnent à ce que je suis et à ce que je propose. Et ça, par contre, semble important pour moi dans mon histoire actuelle. C’est certainement la raison pourquoi la Vie m’incite à remettre un prix sur mes services. De toute manière, je n’ai jamais demandé aussi peu. Quand j’ai démarré en 1991, il y a 30 ans, je recevais environ 35 par séance, un prix déjà largement en-dessous de la moyenne de l’époque. Je pense que le prix d’une séance d’accompagnement thérapeutique se trouve actuellement quelque part entre 50 et 70 euros. En coaching, ça démarre seulement autour de 70 euros pour trouver des prix faramineux et sans limites, qui dépassent rapidement les 200 euros par séance.
Bon, je vais d’abord envoyer cet article à chaque personne que j’accompagne pour que chacun puisse se positionner selon ses besoins, envies et moyens. Ensuite, je vais laisser descendre tout ça en regardant la fin d’une série sympa sur Netflix. Après, je vais certainement faire un petit tour dans le centre commercial pour chercher un petit cadeau d’anniversaire pour mon-Ami-d’en-face. A mon retour je vais commencer à revisiter les pages de ce blog pour les mettre à jour et vérifier si l’information qu’elles contiennent sont toujours d’actualité. Ce n’est pas simple pour moi, car j’aime ce que je fais et j’aime offrir mes richesses sans compter. Mais, quand la Vie s’impose ainsi, il ne vaut mieux que je ne résiste pas. Ça fait un bon bout de temps déjà que je voyais venir ce moment. Alors, j’y vais… Inch Allah…
Je vous souhaite une délicieuse journée ou soirée… ∞❤️∞
Michael
Michael in Modi’in, Israël 🇮🇱
I woke up at 6 a.m. this morning. Yet, I don’t have a class today. As soon as I opened my eyes it was seething in my head, because several pieces of the puzzle of my life intertwined and shed light on my current situation. There was no way I could fall asleep again. I was already forming sentences in my head to explain to you what is happening to me. So … it’s 6:15 a.m., I washed, tidied up my room and opened the window. With the light intensifying rapidly, sitting in my armchair with my legs on my bed and the computer on my knees, I begin to put my words on this screen so familiar since 4 years …
Just before I fell asleep last night I learned from the WhatsApp group of my class that the two remaining classes for this week have been canceled. I did not immediately understand why, it was this morning that everything became clear. First, a few days ago I received the certificate for the tree that I had planted to honor, thank, unite and celebrate my parents. It is planted in the Negev desert and the receipt of the document told me that the work on my parents is really finished. From today on there are no more emotions that prevent me from moving forward. The unfolding of my wings, the implementation of my full potential and the continuation of my epic depend only on me.
I understood that it was an act that I took yesterday that set things in motion. In retrospect I understand and it makes sense. It’s like life has been waiting for me to come up with a specific solution ever since I started to feel the pressure in the Hebrew classes. Yesterday I felt it again. The teacher was going too fast with too much information and too many new words. I felt myself drowning inside and the sadness returned immediately. So I didn’t wait. As soon as I got home, I wrote a note to the study coordinator, whom I really appreciate, asking if I could go to a simpler class.
However, I have often repeated that when I was a young child, if I had known and if I could, I should have asked my mother to put me in a simpler class, more at my level. Pressure has never motivated me… it freezes me, shows me what I am NOT capable of and thus puts me in a situation of failure. For me, learning is not found in the quantity of material with which the teachers seek to force-feed us, but in the reassuring relational quality between teacher and pupil … which creates the favorable circumstances allowing the mind to distill and quietly extract the elements he needs from a minimum of information. A course does not have to be complicated, dense or fast for this. It’s quite the opposite…
Hi A,
I am really happy to be in the Ulpan with all of you… Both teachers, P and I are amazing, really…
However… today was hard for me… too much information in one time…
This has nothing to do with the teacher… she is perfect…
It is not my age either… Even though I did high studies in Holland, I never was a good student… But today I have the maturity to respect my rhythms…
I don’t care if even I am really level Beth, in order to do so I have to start all over in Aleph 0…
I said it in the class to I already… I am not complaining… I am not accusing… It is me… She even said that my place is there… But I just dont understand half she is saying In Hebrew…
I completely blocked out Hebrew when I was 5 and left Israel and if I want to overcome the blocage, I must avoid the pressure of too much information in one time…
I dont need a diploma, I just want to speak my language again after 57 years….
I know you understand… That is why I write you…
What do you suggest or advice me ? Without sending me to an evening class… please… Is there a level lower than this one which is not Aleph ???
Till tomorrow… Have a great evening !
Michael
Then, right after I wrote my message, I had an accompanying appointment. Most of the people that I accompany are at the moment more like me … in a state of integration after a good job on their parent(s). They feel a bit guilty, sad, lost … make up for it with food, movies and sleep … and just need sweetness and a little time before they can experience the benefits after this very special cleaning and release. However, the one with whom I had an appointment is not in the same situation.
She’s been in an emergency for several sessions. For me in any case, it is obvious that she must set out without delay in a new very precise direction … her own. It is her financial situation that puts the pressure. If she does not move, she may end up in the street. In addition, in the two years that I have been accompanying her, it has finally become clear for me what her particularity is. The challenge is therefore not to just look for money through any profession, as everyone would logically do, but to understand that Life invites him, even encourages him, to start her heart activity.
As I am never mistaken about the other concerning myself … I understood that a way is also opening for me at this moment. At the same time, I realize that I do not earn enough money either to meet my minimum needs. If I don’t do something quickly, I’m going to have to look for some kind of job … where I’m going, as always, to be deeply bored. Moreover, during the last Shabbat meal at my Friends, in the building opposite my house, my friend created a profile for me at Alljobs. They worry about me, so I let him do it … even though I knew it was useless because the announcements are in Hebrew and I do not yet master the language enough to understand or respond to them .
I have seen it coming for a long time. The signs and the mirror have been sending me information for at least a year now. I didn’t want to see it or accept it, but I’m going to have to go back on compensation for my consultations … or maybe just move on. It was in 2015, when I started to travel, that I adopted the principle of donation for my services. I told myself that if my attitude was right and if I took care of Life and myself adequately through others … then Life would take care of me. And it was like that. It was magical even for 5 years. But today, my new life calls for new impetus in this area. That’s why I have two days off ahead of me. Time to adapt my site and update the information.
The math is simple. To just survive now, I have to earn around 1000 euros per month. It is not a lot because I eat and spend little and I only rent a room. If I consider that I can currently only do 1 session per day and that there are 24 working days per month, I must theoretically introduce a price of 40 euros per session. However, if I leave a margin … taking into account that some can afford to give more, that after the Ulpan I will be able to make a few more appointments and that there are also collective workshops .. . but that I may also be forced to rent an entire apartment and would certainly have taxes on my income … I think free participation with a minimum of 30 euros per session can do the trick for the time being. For those who pay the minimum, it remains ridiculous.
However, I know that for some there is still a lot of money and I can imagine that some will have to space out the sessions or even stop being accompanied by me. I’m already preparing for it. I understand it and I’m okay with it. Anyway, I intend to leave the Thursday evening workshops in free participation, without minimum. This will allow those without a budget to continue anyway. On the other hand, I have already offered a lot to others and to Life … and this for a very long time. Money has never been an obstacle for me to be accompanied. Even with those who had little money, I always knew how to find a solution.
Asking for a minimum amount is a way of saying YES to ME, towards life and the future. I don’t need this money to know my own worth, but the money I receive shows me the value that others give to who I am and what I offer. And that, on the other hand, seems important to me in my current story. This is certainly the reason why Life encourages me to put a price on my services. Anyway, I’ve never asked for so little. When I started in 1991, 30 years ago, I was getting around 35 per session, a price already well below the average at the time. I think the price for a therapeutic support session is currently somewhere between 50 and 70 euros. In coaching, it only starts around 70 euros to find astronomical prices and without limits, which quickly exceed 200 euros per session.
Well, I will first send this article to each person I accompany so that everyone can position themselves according to their needs, desires and means. Then I’m going to let it all settle by watching the end of a cool series on Netflix. After that, I will certainly take a little walk in the mall to look for a little birthday present for my friend. On my return I will begin to revisit the pages of this blog to update them and check if the information they contain is still valid. It is not easy for me, because I love what I do and I love to offer my inner wealth without counting. But when Life insists like that, I’d better not resist. I’ve been seeing this moment coming for quite a while now. So here I go … Inch Allah …
I wish you a delicious day or evening … ∞❤️∞
Michael
Alors, voici ce que ton article me dit pour mon miroir :
1) Je dois impérativement arrêter de mal me parler (genre me dire que je ne suis pas assez bon pour quoi que ce soit). Je sais bien que ce sont des croyances limitantes et que le juge-ment :-p
JE SUIS CAPABLE DE TOUT !
2) Je dois accepter que mettre un prix sur l’aide que j’apporte aux gens ce n’est pas me prouver ce que je vaux (écriture de scénario, mise en scène, coaching, etc…) , mais plutôt me respecter moi-m’aime car tout ce que je transmets aux autres est le fruit de toute l’énergie que j’ai mis à travailler sur moi !
Infinie Gratitude Grand Schtroumpf 💜
J’aimeAimé par 1 personne
Mmmmmm… ☺️
J’aimeJ’aime
Planter un arbre pour honorer tes parents… C’est doux et puissant, ça me touche.
Merci de ce partage Michael.
À tout bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
T’en prie… ☺️
J’aimeJ’aime