Garder le sourire ~ Keep smiling

🇬🇧 To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens… or simply use the Google widget, on the right of this page, right under my picture.

Michael à Modi’in, Israël 🇮🇱 

Bien évidemment que ce ne sont jamais les autres qui me mettent la pression ! Certes, au début de ma vie, si. Mais, une fois que mes éducateurs ont efficacement forcé la porte de mon individualité originale et qu’ils ont mis une cale pour l’empêcher de se refermer… et qu’ils ont commencé à me domestiquer, ils ont induit des nouvelles valeurs dans mon système. A partir de là, c’est moi qui, comme un gentil mouton, sans protester, a laissé les autres avec leur pression m’envahir. Avec le temps, j’ai fini par croire que ces valeurs étaient les miens… 

Oh, j’en ai fait du chemin, dans mon processus de déconditionnement… beaucoup même. Ça a commencé quand j’ai osé quitter ma carrière d’officier dans l’armée. Mais, c’est surtout au fur et à mesure que je me suis dépouillé ces dernières années et que j’ai trouvé ma liberté véritable et ma puissance d’homme… que la pression résiduelle est partie de manière synchrone. Mais, depuis que je suis arrivé en Israël et que une neuvième vie commençait à se préparer pour moi, il y a des nouveaux enjeux qui m’ont commencé à me titiller… et la pression est revenu !

Il s’agit bien évidemment de mon histoire avec mes parents décédés, mais principalement de ma langue maternelle. La pression vient de plusieurs angles. D’abord, il y a ce désir de retrouver ce que j’ai perdu, ce qui m’a été pris quand j’avais 5 ans. Ensuite, mon esprit, pour m’éviter de souffrir, m’a fait efficacement occulter ma langue, et je dois faire trois fois plus d’effort, pour apprendre trois fois moins que d’autres étudiants. Puis, il y a le cadeau de l’état sous forme de cours gratuit, même si j’ai déjà payé le deuxième tour de ma poche. Puis enfin, la croyance que la récupération de ma langue va de paire avec une dernière réparation vis-à-vis du pays, le peuple juif et mes parents…

J’ai adoré… Mes larmes ont encore coulé à flot… Je l’ai vu sur Netflix !

Toutes ces choses ont fait que j’étudie depuis octobre 2019 presque tous les jours, autant que j’en suis capable, pour re-apprendre l’hébreu. C’est devenu tellement important, que je me suis mis beaucoup de pression, trop certainement. Il faut dire que, quand dans le passé j’essayais de re-apprendre ma propre langue, je me trouvais à chaque fois complètement bloqué. A part d’une seule fois il y a vingt ans environ, où j’ai réussi à étudier une vingtaine de leçons tout seul, chaque tentative a été un échec complet. Quand, l’année dernière, je savais que j’allais revenir dans le pays où j’ai vu le jour et que j’ai essayé encore une fois de démarrer une apprentissage, par l’application Duolingo, j’ai senti que ça passait, que ça marchait… mais que cela me demandait beaucoup d’effort.

Après un an de travail intense sur mes parents… et en parallèle des situations scolaires qui m’ont défié à trouver une position juste face à la pression de mes enseignants – quelque chose que je n’ai donc jamais réussi à faire auparavant – j’ai fini par trouver l’attitude et le positionnement qui semble fonctionner pour moi. Alors, la pression est partie hier matin, et je sens que c’est définitif. Mon calme est revenu… de manière plus profonde même… du temps s’est dégagé… et l’envie de partager et d’écrire est revenu aussitôt. Une nouvelle chapitre s’ouvre dans ce neuvième tome de mon saga personnel. Il y a des signes qui sont arrivés en même temps et qui indiquent la fin d’une petite étape et qui montrent déjà des éventualités pour la suite. J’en parlerai au fur et à mesure dans mes articles suivants.

Ce qui marche pour moi face à la pression de l’enseignement, c’est de tout simplement me rappeler QUI je suis VRAIMENT… de me rappeler que JE suis le maître de ma vie et que ce qui m’arrive est justement là pour m’aider à me rappeler ces deux choses. La pression est importante, c’est grâce à elle que je peux me définir. Ensuite, et c’est important, je dois me souvenir de quelque chose que je vis comme une vérité absolue : « QUI je suis VRAIMENT ne va nulle part, n’a rien à faire et n’a aucun niveau à atteindre ! » Ensuite, avec ma conscience d’homme, je choisi entre ma peur d’ego, ma peur humain d’échec donc… et la conscience immortelle de l’ETRE que je suis. Ce choix est simple pour moi, et cela met l’enjeu de l’apprentissage exactement à sa juste place dans mes priorités… très très bas donc !!! 

UN SOURIRE

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.
Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel.
Personne n’est assez riche pour pouvoir s’en passer et personne n’est trop pauvre pour ne pas le mériter.
Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l’amitié.
Un sourire donne du repos à l’être fatigué, rend du courage aux plus découragés, console dans la tristesse.
Cependant il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler.
Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment qu’il se donne.
Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre, car nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut pas en donner aux autres.

GHANDI


Pendant toute cette période de dépouillement, 7 ans environ, mes émotions ont été mis à rude épreuve. La paix profonde, que je ressens si fort depuis mon expérience d’éveil en 2001, a été souvent voilé par une tristesse profonde, provoqué par tout ce que j’avais déjà perdu… et par ce que je continuais à perdre, encore et encore. Moi, qui auparavant avait toujours un sourire sur le visage, j’ai oublié l’art de ne pas me définir à ce qui m’arrive. Tout ces films de Noël que j’ai regardé ces derniers temps, une vingtaine au moins, mais surtout celui de hier « Kiss and cry », m’ont rappelé encore une fois QUI je suis, où se trouvent mes VRAIES valeurs et de le montrer en remettant ce sourire indélébile sur mon visage. Je sais que si je le mets sur mon visage, il se met automatiquement dans mon coeur.

Je me sens beaucoup plus léger ! Je vais voir si ça tient dans le temps, car la suite de mon histoire se présente déjà. Je sais que je dois quitter ma chambre dans 3 mois et je n’ai encore aucune idée où aller. La rencontre Zoom de hier soir autour du Miroir m’a fait comprendre que je ne dois surtout pas me précipiter. Si je vais trop vite, je risque de me trouver dans une situation qui ne me correspondrait pas. Lenteur, détente et réceptivité méditative sont de rigueur au cours de la période à venir. Je vais déjà tranquillement laisser passer les fêtes, mais j’ai déjà commencé à lancer des perches par-ci et par-là… C’est simple, là où il y une chambre pour moi, d’accompagnant, d’invité ou que je peux louer, j’irais… peu importe où ce sera ! A suivre… 

Ah oui, n’oubliez pas, demain soir, mercredi 9 décembre, a lieu la deuxième causerie autour de l’Amour. C’est par Zoom et très facile de participer. A droite de cet article vous trouvez les détails et un lien vers l’espace de partage. Il suffit de cliquer dessus et vous serez automatiquement emmené vers la salle de causerie. Peut-être à demain ?

Je nous souhaite une délicieuse journée détendue… ∞❤️∞ 

Déjà après minuit
La lune n’est pas encore éteinte
Parce qu’avant d’éteindre les lumières
Lumières d’étoiles
Donnez un autre moment aux amoureux

Demain sera un nouveau jour
Et que pouvez-vous attendre d’un nouveau jour?
Alors donne-nous un autre moment
Juste un autre moment
Bien que déjà après minuit

Déjà après minuit

Déjà après minuit
Je n’ai pas encore allumé le matin
Parce qu’avant le nettoyage
L’hier des rues
Donnez un autre moment d’amour

Demain sera un nouveau jour

Déjà après minuit
Le soleil n’est pas encore allumé.
Parce qu’avant de diviser
Le journal et le lait
Donnez-nous un autre moment pour être aimé

Demain sera un nouveau jour


En savoir plus sur Le journal de Michael…

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 commentaires sur « Garder le sourire ~ Keep smiling »

  1. Juste un sourire 🙂 un SOURIRE pour t offrir le meilleur de mon cœur..peut être à ce soir…suivant mes horaires de fin de gardes….bises souriantes

    Aimé par 1 personne

  2. Ah le retour des textes en français 🙏
    C’est plus facile pour moi de te lire et ça me paraît plus authentique 😉
    Je me mets la pression pour être une bonne employée, une bonne fille,une bonne amoureuse…j’ai envie de dire STOP,d’arrêter de faire semblant….
    Dire OUI à qui je suis🙂
    Belle journée 💖

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire