Ne changez rien ~ Don’t change anything

🇬🇧 To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens…

Michael, à Netanya en Israël 🇮🇱

Ceux qui me connaissent bien, savent déjà que j’adore des films et des séries qui parlent de superhéros. J’aime beaucoup m’identifier à eux. Récemment j’ai compris pourquoi j’aime regarder des films de manière générale. J’ai toujours pensé que c’était une manière d’échapper à la réalité de ma propre vie, alors que c’est en fait tout à fait le contraire. Il y a quelques jours, ça m’a sauté aux yeux comme une évidence que ça m’aide à sortir de la vision conditionnée et limitée du monde matériel que mes éducateurs ont essayé d’ancrer dans mon esprit… et qu’en même temps ça réveille et maintient la vision magique qui fait pour moi partie intégrale de la réalité absolue de notre existence.

Actuellement, je regarde Flash. J’adore le personnage principal. Il me touche… J’avais déjà regardé l’ensemble de toutes les saisons dans le passé… mais Netflix à ajouté des épisodes récemment. Comme je ne savais plus où j’étais resté dans l’histoire, j’ai repris simplement depuis le début. Bien évidemment, il n’y a pas de hasard dans ce choix. Chaque film m’enseigne… tout en me délectant des histoires successives, je décortique involontairement et automatiquement le comportement de chaque personnage pour mettre ma propre démarche en question… comme la manière dont chacun gère son territoire ou la façon de s’exprimer. Et, j’entends régulièrement des phrases contenant de la critique ou des conseils que je prends directement pour moi. La Vie me parle tout le temps, aussi par le biais du cinéma… Pas de repos pour les braves… 😉 

Sans vouloir faire du « spoiling », c’est-à-dire vous raconter le dénouement du saga, il devient à mon avis rapidement clair pour tout le monde que « Barry Allen » cherche à réparer le passé… afin ne pas perdre ses parents et vivre les drames qui en ont suivi. Ça ressemble beaucoup à mon histoire personnelle à moi. Tout en regardant, je me suis rendu compte, encore un fois, que tout le chemin spirituel que j’ai parcouru jusque là n’a servi qu’à ça. Même si je me suis réparé en chemin, j’ai sans cesse tenté de revenir vers le début de mon histoire, dans le pays dont je me suis senti arraché.

Je me rends compte, qu’inconsciemment, et plutôt innocemment, j’ai me suis attendu à récupérer ce que j’ai perdu… mon pays, mon père, mes racines… ma vie. Je me suis attendu dire régulièrement au cours de ces dernières années que j’abandonnerais sans hésiter mes acquis et que je donnerais cher pour échanger ma vie avec celle de n’importe quel moldu pour vivre une vie de famille ordinaire avec une compagne, des enfants, des barbecues, un travail simple et tutti quanti. En fait, ce n’est pas vrai, ce n’est plus vrai…

Je vois clairement le schéma de mon histoire et la place qu’il prend dans La Grande Vie. C’est vrai que j’aimerais énormément vivre avec une partenaire et co-créer avec elle la petite famille à nous. En même temps, je me rends compte plus que jamais, ce que mon histoire si douloureuse a provoqué et ce qu’elle a fait de moi. Aux yeux du simple mortel que je suis aussi, j’ai tout perdu… famille, amis, amours, possessions, réussite, réputation, place dans la société, rêves… et même ma volonté personnelle d’y changer quoi que ce soit. Mais, PBDM (putain bordel de merde), QUEL HOMME est-ce que je suis devenu !!!

Certes, je suis peut-être le seul à me voir ainsi, mais je me sens réellement Libre… je n’ai absolument plus peur de rien. Je sens à chaque instant ma Puissance intérieure qui accompagne ma capacité d’être authentiquement MOI au quotidien. Je sens la Paix qui va de pair avec l’aptitude de mon ego à s’abandonner à la Grande Vie. C’est une Grâce inimaginable dont mon enfant intérieur rêve depuis que je m’en souvienne. Pour rien au monde j’abandonnerais ces acquis… sauf, bien-sûr, si ça fait partie du plan et du chemin que la Vie a pour moi. Elle parle, j’obéis ! Certes, ma vie n’est pas une longue fleuve tranquille… mais, elle est Vivante… et ça, ça n’a pas de prix.

Pour arriver où je suis aujourd’hui, je comprends très bien qu’il fallait que la fausse construction en moi, mis en place par des siècles d’éducation limitant et rigide, soit détruite. Je suis conscient que ça n’aurait jamais pu se faire par la manière douce. Je vois clairement comment chaque étape avec sa perte, sa peur-panique, son déchirement, sa maladie et son désespoir à contribué magistralement à la réhabilitation de l’Homme vrai que je me considère être aujourd’hui. Je n’ai aucun orgueil en écrivant cela, juste une immense fierté… et de la reconnaissance envers chaque âme qui a passé sur mon chemin pour m’infliger la douleur nécessaire à ma déconstruction… Gratitude 🙏…

Non, pour rien au monde je ne retournerais dans le passé. Je ne voudrais plus revivre aucune étape, aussi délicieuse qu’elle puisse paraitre aux mémoires de mon ego. Je ne voudrais corriger rien dans les événements. Je vois aujourd’hui comment chaque élément, aussi petit qu’il soit, a été minutieusement choisi par La Grande Vie, pour influer, comme un orfèvre, sur ma petite personne. Surtout ne changez rien à mon histoire ! Je ne sais pas par où La Grande Vie va me faire passer dans les temps à venir pour me ramener à la Maison, mais je sais que j’aurai besoin de chacun de mes acquis, comme des outils, pour tracer mon chemin. Aujourd’hui je n’ai enfin plus besoin de regarder en arrière… c’est définitivement terminé. Je suis en Paix… Mon attention peut enfin se concentrer sur le présent… En avant, Kadima !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s