Tandava & Vivenzia

🇬🇧To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens…

Michael à Fort-de-France, Martinique 🇲🇶 

J’ai appris à sentir le mouvement de Vie au cours de la formation de Fasciathérapie en 1991/2. C’est le mouvement énergétique qui anime le tissu dans le corps et que nous appelions Le Mouvement Fondamental. Le fasciathérapeute apprend à sentir ce mouvement chez son patient, afin de savoir où l’énergie est bloquée chez lui et où l’opacité tissulaire crée des pathologies. Il utilise ensuite des gestes thérapeutiques pour provoquer des libérations. Il est également possible de sentir ce mouvement énergétique simplement dans son propre corps. En mettant toute volonté egotique de côté et en laissant le corps suivre librement les mouvements que l’énergie provoque, cela ressemble beaucoup à une danse… qui est unique pour chaque personne et chaque moment.

La même énergie qui traverse et anime ainsi le corps, régit en réalité l’univers entier. Elle est le plus facile à reconnaitre chez les bébés qui bougent au départ en permanence de manière synchrone avec ce mouvement de Vie. Je pense aussi que les étourneaux bougent si harmonieusement ensemble grâce à cette énergie qu’ils captent individuellement. Dans notre société moderne, depuis que nous avons voulu réinventer le sens de la vie et dieu, nous avons perdu notre connexion avec la Source et le mouvement de Vie qu’elle génère. Le mouvement énergétique n’est pas seulement présent dans le tissu du corps, mais dans chaque manifestation de l’univers, aussi petite qu’elle soit. 

Chaque manifestation est énergétiquement préparée, reconnait d’elle-même le moment parfait d’exécution  puis se compose d’une direction, une vitesse, une cadence et un déroulement… puis connait ensuite le mouvement aléatoire de retour, comme l’inspire après l’expire. Si nous savions encore percevoir la subtilité de l’énergie, nous serions encore en harmonie avec l’Univers. Pour retrouver l’Amour et l’état d’Unité, il est essentiel de savoir percevoir cette énergie guidante. Dans le passé j’ai entendu des témoignages où certains thérapeutes apprenaient ce Mouvement Fondamental aux athlètes pour augmenter leur habilités de manière naturelle. Moi-même, je me suis exercé toute ma vie à suivre ce mouvement et à me laisser guider par lui.

Avec le temps, j’ai entendu d’autres noms pour cette énergie de Vie. J’ai entendu le terme « Vivenzia » quand j’ai participé aux cours de Biodanza… puis le mot « Tandava » dans certains stages de Tantra. Pour moi, il s’agit de la même chose… une énergie dont nous sommes composés, qui nous lie et qui nous anime de la même manière. Ce sont nos blessures, qui par leurs manifestations pathologiques, empêchent les corps humains d’interagir comme les étourneaux. Suivre le mouvement de Vie peut donc se faire de manière énergétique et tissulaire, mais aussi dans le quotidien. Le mouvement que la Vie impulse est celui qui invite à rejoindre l’Unité que nous formons ensemble de manière naturelle.

ava-sol-vUqA409_JYE-unsplash

Si vous avez compris mes propos jusque là, vous en avez peut-être déjà déduit, que le miroir et les signes ne me servent qu’à détecter le mouvement que la Vie me propose ou m’impose. Mon seul effort depuis mon expérience d’éveil est de vibrer et de bouger au diapason de la Vie Elle-m’Aime. Je ne peux qu’y arriver si les résistances liées à mes conditionnements, mes blessures et mes réflexes se mettent en sourdine. Mon constat depuis 30 ans est systématiquement le même… Il est impossible de trouver l’harmonie avec les autres et avec l’Univers en faisant abstraction du mouvement guidant qui vient de notre Source.

Sans Tandava, Vivenzia ou Mouvement de Vie c’est comme vouloir forcer des portes où il n’y en a pas… et du coup, ignorer les portes déjà ouvertes qui se présentent de manière tout à fait naturelles. Notre ego a pris une telle place qu’il pense pouvoir tout faire, quand il le veut et comme il le veut. L’état de notre monde montre clairement que nous avons tout simplement tort. Pour moi, la Vie a un sens profond et nous guide sans cesse vers l’Amour et l’Unité. Elle nous invite pour cela à quitter les normes et valeurs que l’ego de l’homme a imposées depuis aux moins 2000 ans… et à ré-instaurer les règles, les lois et le mode d’emploi d’une vie simple et connectée.

artem-kniaz-DqgMHzeio7g-unsplash

Si j’en parle à nouveau aujourd’hui, c’est parce que je suis en couple en ce moment… et sans ce mouvement si fondamental, il est carrément impossible de tisser l’Amour à deux. Les réflexes et habitudes de l’homme conditionné fonctionnent à partir de son envie, de ses préférences… et du chemin le plus court que son ego prend pour compenser ses manques. Au mieux, je trouverai un équilibre fragile avec mon entourage, basé sur beaucoup de renoncements, compromis et règles. Il ne s’agit pas de faire ou de dire des choses comme ça me vient… même si c’est très sincère et authentique. Oh non, ça c’est tout simplement la preuve que nous avons oublié l’Essence de notre vie et cette manière de faire garantit un échec total.

Si je veux réellement tisser vers l’Amour, ce qui est, de mon point de vue, notre raison d’être ici sur cette terre… il va falloir développer jusqu’à l’excellence mes atouts de Puissance Masculine et Féminine. Je dois apprendre à observer, à sentir et à percevoir l’autre. Où est-elle ? Où en est-elle ? Qu’est-ce qui se passe pour elle en ce moment ? Quelle est sa disponibilité ? Qu’est-ce qu’elle est apte à vivre ici et maintenant ? Quel est son besoin réel, au delà son envie ? Je peux, bien sûr, considérer tout simplement ses paroles, mais je sais que les mots sont loins d’être précis et je préfère plutôt observer son attitude, son comportement, ses gestes, sa fluidité, sa disposition et l’énergie qu’elle dégage. Je peux savoir où elle se trouve grâce à son battement de coeur, sa température, ses odeurs, son regard, sa respiration, ses mouvements, ses positions, ma présence, mon énergie, mon toucher et sa manière d’agir à mon regard et à mon égard.

kristina-flour-BcjdbyKWquw-unsplash

Une écoute digne de la Puissance Féminine demande une disponibilité totale. Il n’est pas question que mon téléphone, tablette, ordinateur ou télévision viennent parasiter ma réceptivité subtile. Je ne laisse même pas les chats s’interposer. Dès que ma partenaire est près de moi, je m’interdis toute forme de distraction en solitaire. Toutes mes antennes sont braquées sur elle… et à travers d’elle sur la Vie Elle-m’Aime. Vous avez peut-être compris que même sans sentir ce mouvement énergétique, il y a beaucoup d’éléments qui permettent de sentir quel est la disposition de notre partenaire… et quel est éventuellement l’attitude, l’acte, le toucher ou la parole adéquats. Toutefois, j’ai trouvé une petite vidéo très utile de Danis Bois, qui peut vous donner une idée de comment entendre encore plus en profondeur votre partenaire, votre parent, votre enfant, votre collègue, votre ami, votre ami-animal-de-compagnie… et ainsi la Vie.

C’est à partir de cette écoute-là… cette aptitude de mon féminin intérieur… que je vais animer au bout du compte mon masculin. Avec un peu d’exercice, le Mouvement de Vie (Tandava ou Vivenzia) devient concret et palpable. Sentir l’énergie qui nous unit et qui nous anime réciproquement, me permet de savoir si je vais entreprendre quelque chose et de quelle manière. Au départ, j’ai besoin de l’intensité qui vient avec le silence, la lenteur et la légèreté. Si j’entre dans un mouvement, un comportement ou un toucher trop grossier, je ne vais plus arriver à faire marche arrière et sentir la subtilité énergétique qui mène vers l’AMOUR. Mon élan masculin-animal a donc besoin de se calmer et laisser la place à ma partie évoluée. C’est la même différence entre la pizza et le Prana… le sexe et l’Amour… l’orgasme et l’extase… panser et réparer… faire et Etre…

C’est l’harmonie complice retrouvée entre l’écoute et l’action, et donc entre le masculin et le féminin, qui permet de sortir des règlement de comptes inconscients et incessants. C’est cette complicité dans l’exploration à deux, qui permet une réconciliation durable entre nos polarités intérieures ET extérieures.
Ah oui, avant que je l’oublie… pour éviter toute malentendu… encore une fois… explorer n’a rien à voir avec le sexe… explorer et tisser l’Amour ensemble est une occupation de 24h sur 24 où il s’agit de retrouver le UN à partir de deux… dans tous les domaines. Il est également essentiel de comprendre que peu importe les différences entre nous et notre partenaire, celui ou celle que nous avons actuellement est parfait(e) pour faire le chemin ici et maintenant.

Je nous souhaite une magnifique journée plein d’explorations… ∞❤️∞ 

3 commentaires sur « Tandava & Vivenzia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s