La Table Ronde revisitée et complétée

Le Cannet (06), France 🇫🇷

La Table Ronde… et le jeu du Respect

L’initiative de La Table Ronde est née de mon désir profond depuis de nombreuses années de co-créer un monde nouveau, un monde unifié et pacifié où chacun est souverain de sa vie et où règne une harmonie durable. Mais, comment faire cela sans créer un énième groupe, mouvement, religion, secte, éco-village, collectif ou communauté… chacun avec sa philosophie, ses règles, sa vision, son ordre, son éthique… et ainsi accentuer encore plus la séparation entre les gens au lieu de les unifier?Comment créer quelque chose de manière désintéressée, sans fins commerciales, sexuelles, de pouvoir ou autres façons pour glorifier une seule personne ?

Alors, l’idée m’est venue de démarrer, en toute simplicité, un réseau d’égalité, virtuel pour l’instant, qui couvre et englobe tout ce qui existe déjà. Il suffit de commencer avec quelques personnes qui souhaitent comme moi un monde pacifié et de se retrouver régulièrement… permettant par la suite à tous ceux qui le souhaitaient de nous rejoindre…

Je ne sais pas où l’initiative nous mènera. C’est juste une aventure, une exploration, un terrain de jeu pour expérimenter comment développer progressivement notre tolérance, notre empathie, notre simplicité, notre capacité d’accueil et notre curiosité afin de créer une harmonie qui dure dans le temps…

Tout au long de mon cheminement d’accompagnant, j’ai constaté qu’en l’absence d’un lien direct avec la Source et l’oubli que nous sommes des créateurs responsables de tout ce qui nous arrive, nous avons mis, injustement mais logiquement, toutes nos attentes sur ceux qui nous entourent.

Ainsi, sans tissage complice et conscient vers l’état d’Amour, afin de rétablir l’ordre naturel et originel des choses, partenaires, amis ou membres d’une même famille s’accusent mutuellement de leur malheur et mal-être, et règlent sans cesse leur comptes avec ceux qu’ils affectionnent le plus.

Nos réunions Zoom ressemblent beaucoup à des groupes de paroles. Cependant, l’objectif n’est pas tout à fait le même. Ils entendent aider tout le monde à :

  • sortir du besoin de sauver, de thérapeuter, d’enseigner, de séduire, de se vendre, de se vanter ou d’être le plus fort…
  • réapprendre à parler de soi de manière responsable et vulnérable, sans accuser son entourage…
  • oser partager son histoire et son parcours particulier depuis son propre référentiel…
  • retrouver confiance en sa différence et sa singularité…
  • écouter sans intervenir et redevenir curieux du cheminement des autres…
  • redécouvrir progressivement le sens profond de la relation aux autres et de la Vie…
  • créer le contenu du lien aux autres et sa part de tissage et ainsi redécouvrir le sens originel du couple et de la relation…
  • se sentir soutenu au quotidien et ainsi garder plus facilement le cap et le lien personnel au quotidien…

La table ronde est un lieu virtuel d’égalité et d’entraide fraternelle… un terreau fertile où chacun peut partager en toute sécurité sa façon d’évoluer dans la vie, avec ses repères, sa météo, ses miroirs, ses défis ou son histoire. Mais, chacun peut aussi simplement être présent, sans rien dire et faire son miel en toute discrétion. Je suis convaincu qu’une expression respectueuse, accompagnée d’une présence réceptive et d’une écoute attentive peut transformer nos différences en véritable richesse… 

Pour que chacun puisse participer, j’ai créé des rendez-vous quotidiens à des moments différents. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, ni de s’engager ou d’avoir une régularité particulière. Cliquez simplement ICI ou sur le bouton Zoom de mon blog et vous y êtes… 

Les rencontres sont ouvertes à tous, sans distinction d’âge, de culture, de conviction philosophique, d’orientation spirituelle ou de niveau d’évolution. J’explique les règles du jeu lorsque vous venez pour la première ,fois puis je prends moi-même place à la Table Ronde. En parallèle, je garde un rôle supplémentaire, celui de l’animateur du jeu du respect, juste au cas où… 

Chaque séance dure entre 30 et 90 minutes, en fonction du nombre de participants… le temps de partager votre récolte et de faire votre miel. 

En parallèle, j’ai créé un groupe Whatsapp avec l’intention de permettre à tous ceux qui ont participé au moins une fois à la Table Ronde de garder le contact avec les autres et de continuer à tisser le lien en dehors des rencontres Zoom…

La Participation est Libre et en Conscience… 

Voici les dates et heures des nos rendez-vous :

      • Les lundis à 16h
      • Les mardis à 11h
      • Les mercredis à 12h
      • Les jeudis à 15h
      • Les vendredis à 14h
      • Les samedis à 10h
      • Les dimanches à 18h

artem-kniaz-DqgMHzeio7g-unsplash

QUELQUES CLÉS pour le JEU DU RESPECT à LA TABLE RONDE

De mon point de vue, une communication vulnérable et respectueuse est réparatrice et relève de l’Art Divin. La Table Ronde est un laboratoire d’expérimentation et un lieu de formation permettant d’évoluer vers l’harmonie relationnelle.

Alors, OUI…

  • Je parle de moi, de mon histoire, de mon vécu, de ma situation, de mon expérience, de mon évolution, de mes compréhensions, de ma prise de conscience, de ce que je ressens, de mes défis, de mes réussites, de mes échecs, de mes explorations, de mes découvertes, de ce que je vis et pense de moi…
  • Si je ne comprends pas, au lieu de dire « je ne suis pas d’accord », je pose des questions !
  • Je fais tout pour essayer d’accueillir et de comprendre l’autre dans sa différence afin d’en faire une richesse pour moi.
  • Et si je ne suis vraiment pas d’accord et que je ressens l’urgence de le dire quand même, au lieu de dire « je ne suis pas d’accord », je dis quelque chose comme : « je pense autrement », « je ne pense pas comme toi » , « J’ai une autre vision sur le sujet », etc.
  • Je peux offrir ici ma vulnérabilité… pour cela, j’aime beaucoup commencer mes phrases par : « Ce que tu dis, vient me chercher à tel ou tel endroit… » ou « Ce que tu dis, résonne en moi de telle ou telle manière … » ou encore « Je vis la même difficulté que toi, de telle ou telle manière… », etc.

Puis, NON…

  • Je ne parle pas de l’autre, donc pas de jugement, d’attaque ou de critique… même constructive ! J’évite les phrases qui commencent par : « je pense que tu… », « je trouve que tu… », etc.
  • Je ne compare pas, je n’essaie pas de convaincre, je n’insiste pas, je n’essaie pas d’avoir raison, je ne conseille pas, je ne juge pas, je ne mets pas la vérité du autre en question…
  • Je n’exprime pas MA vérité ou expérience comme si c’était LA vérité ou LA seule voie… même si au fond de mon coeur je la vis ainsi…
  • Je ne donne pas de leçon de morale. Je ne fais pas de sauvetage ni de thérapie sauvage. J’évite les phrases qui commencent par : « je pense que tu devrais… », « j’aimerais que tu… », « je te conseille de… », je pense que tu… », j’ai l’impression que tu … », j’ai besoin que tu… », etc.
  • Je fais tout pour ne pas enseigner, exposer mes connaissances et exprimer des généralités. Il suffit pour cela d’éviter de citer d’autres personnes, de faire des phrases avec des « on » et de remplacer les mots qui affirment des certitudes par « il me semble que… », « de mon point de vue… », « de ma fenêtre je perçois… », « j’ai l’impression que… », etc.
  • Je fais de mon mieux pour ne pas ordonner, interdire, autoriser ou blesser…
  • Je m’exprime en évitant de me comparer à qui que ce soit et d’être condescendant ou de montrer que je sais mieux…
  • Je ne fais pas de publicité pour ma pratique thérapeutique ou spirituelle, ni celle des autres.

PUISQUE C’EST UN JEU… nous pouvons le vivre comme un jeu… et nous avons donc le droit de faire des erreurs… encore et encore…

Alors, en tant qu’animateur du jeu, je vous ferais un signe de la main pour indiquer quand vous ne respectez plus le territoire des autres, ce qui vous donne l’occasion de reformuler tranquillement vos propos…

Je vous souhaite une délicieuse journée, soirée ou nuit d’été… où que vous soyez… ∞❤️∞


En savoir plus sur Le journal de Michael…

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « La Table Ronde revisitée et complétée »

  1. Bravo pour ce concept !
    Je suis interessé par l’intention et vais surement en parler à des amis…
    Personnellement je sens que j’ai besoin d’ameliorer ma communication relationnelle et je vais me former à la CNV
    Bises
    Eric

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire