Relax Max

🇬🇧 To translate my article to your language, copy the text, click on this link and paste it in the Google translator that opens… or simply use the Google widget, on the right of this page, right under my picture.

Michael à Modi’in, Israël 🇮🇱

Me voilà de retour en train d’écrire dans la langue de Molière. Aujourd’hui, je peux prétendre parler 5 langues, dont j’en maitrise 3 à peu près correctement et qu’avec les 2 autres je me débrouille bien. Dans chaque langue j’ai un accent. Quand je parle français, anglais, allemand ou hébreu, j’ai un accent néerlandais… mais, quand je parle néerlandais, mon accent est français. Jeune, j’écrivais le néerlandais pratiquement sans erreur. Toutefois, aujourd’hui, je ne maitrise plus aucune langue parfaitement. Mais, la langue dans laquelle je m’exprime le mieux, même si mes textes sont truffés d’erreurs, est bel et bien le français.

J’ai envie d’écrire. Les sujets s’accumulent dans ma tête et écrire en hébreu est certes un bon exercice, mais m’empêche de m’exprimer pleinement. Puis, j’ai à nouveau envie de me dire. Je sens et je pense que je suis réellement un explorateur-initiateur-rapporteur. Ici en Israël, au début de cette neuvième vie, les choses se mettent à nouveau en mouvement et j’ai envie de partager tout ça avec vous… si toutefois après tous ces changements vous êtes toujours là. De toute manière, comme vous le savez bien, j’écris avant tout pour moi, pour m’aider à clarifier les événements dans ma vie et garder le cap vers l’AMOUR. Alors, je me détend et je laisse les changements se faire en moi… dont le retour vers la langue française est une des expressions.

Relax Max : Expression popularisée par Max Meynier, animateur de 1972 à 1983 d’une émission célèbre à l’époque, Les routiers sont sympas, sur les ondes de RTL. Relax max est une expression familière très répandue, apparue au cours du XXe siècle, basée sur le simple vocable relax auquel on a par la suite ajouté max par souci d’assonance. Relax seul s’utilise toujours. Expression proche : Tranquille Emile ! ou A l’aise Blaise.

Hier, pendant le cours d’hébreu, la prof faisait, comme d’habitude la même erreur. En tout cas, s’en est une à mes yeux. Au lieu de demander, au cours de ses explications, qui n’a pas compris, elle demande systématiquement le contraire, c’est-à-dire, qui a compris. Comme il y a généralement toujours quelqu’un chez qui c’est le cas, elle se met ce dernier temps à accélérer et s’adapte, sans s’en rendre compte, à un niveau aux dessus de celui de la classe… car celui qui dit qu’il a compris n’est pas toujours le même… puis, le fait de comprendre quelque chose ne veut pas dire que maitrise il y a.

Alors, hier, comme je l’ai déjà aperçu à plusieurs reprises depuis que je suis de retour dans les bancs d’école, je commençais à me sentir perdu et la tristesse commençait à pointer son nez. Je connais bien défi. Il s’agit de faire ce que je n’ai jamais su faire quand j’étais petit. Pour inconsciemment faire plaisir à ma mère et mes enseignants et pour répondre à la pression de la société, je me suis laissé entrainer dans le système. J’ai étudié trop, trop vite et trop loin, au delà de mon niveau naturel… et mon enfant intérieur s’est bien évidemment laissé écraser.

Ici, dans mon pays de naissance, je suis ce derniers temps régulièrement invité à trouver la réponse juste face à la pression mise par mes profs. Comment faire alors ? Saboter le cours avec des copains, comme avant ? Non ! Partir ? Bien évidemment que non ! M’adapter encore un fois ? C’est hors de question !
Non… je reste, j’écoute, je gère mon émotion, j’enlève la pression autant que possible, je me centre, je prends conscience que je suis responsable de ma vie et que c’est moi qui crée tout cela pour me permettre de faire l’expérience de Qui je suis vraiment… Puis, je me détend en laissant glisser le flot des paroles de l’enseignant par-dessus de mon être en laissant mon cerveau picorer ce qu’il veut. Et, bien évidemment, je ne participe pas aux examens !!!

Alors, hier c’était rebelote… et j’ai réussi encore une fois à ne pas me laisser envahir par la pression qui m’empêche aujourd’hui d’apprendre quoi que ce soit. Et là… la magie s’opère ! Pendant la pause, la prof, que j’aime beaucoup d’ailleurs, fait une malaise et ne peut pas poursuivre l’enseignement du matin. Elle se fait remplacer rapidement par une autre, plus âgée, plus expérimentée et d’un niveau de cours supérieur… qui s’installe dans notre classe en emmenant avec elle son élève unique du jour.

Comme s’est quasiment impossible de reprendre où la jeune prof est restée, elle a commencé à nous poser des questions pour nous faire parler en hébreu. Tout de suite, son professionnalisme se voyait. Systématiquement, tout en parlant en hébreu, elle traduisait les mots dont elle s’imaginait que nous ne connaissions pas. Puis… elle pose la question suivante : « Comment faire pour affronter et traverser les choses dures de la vie ? ». Bien évidemment que je me sens interpellé et je réponds dans mon meilleur hébreu : « A mon avis, il est important de trouver d’abord le sens derrière un événement ! »… sur quoi elle me rétorque, bien évidemment : « Et la Corona alors ? Quel est le sens derrière tout ça ? ». 

A partir de ce moment elle braque son attention sur moi en posant des questions qui m’emmènent vers mon enfance, la séparation de mes parents, mon départ vers Amsterdam, l’armée, mon voyage vers Israël interrompu en France… jusqu’au moment où je vis une de mes prises de conscience la plus importante de ma vie vers ’87 : « Si tu est tellement dans la merde et s’il y a un sens à la vie, alors… tu as tort ! ». Je me suis senti mis en lumière et réellement vu par quelqu’un, pour la toute première fois, depuis que je suis ici en Israël. La prof avait certainement une intelligence spirituelle autre que ce que j’ai connu jusque là dans mon pays.

De mon point de vue, la VIE m’a donné clairement un cadeau, très nourrissant d’ailleurs, pour me dire que j’avais trouvé la bonne attitude face à la pression. Du coup, je n’ai pas eu besoin de manger de la journée. J’ai juste bu un peu de lait de soja juste avant de me coucher. Alors, Max se relaxe ! Et sans avoir eu besoin de faire un effort quelconque, depuis l’évènement du matin en tout cas, j’ai apporté la première place dans la classement le plus élevé de Duolingo.

Hier matin, en parallèle avec mon vécu à l’école, j’ai été sollicité par une jeune Amie que j’accompagne. Elle vivait une situation comparable. Je n’ai pas pu lui répondre tout de suite, mais seulement quand j’étais dans le bus sur le chemin vers ma chambre. Les conseils que j’ai pu lui donner étaient fidèles à ce que j’ai su mettre en place pour moi-même. Par l’effet miroir, j’ai ainsi une deuxième confirmation quant à l’attitude juste que j’ai choisie. Bien évidemment, j’en ai eu quelques autres encore au cours de la journée à travers mes accompagnements. Je les ai vécu comme une pluie de confirmations qui venaient célébrer ma réussite ! A suivre…

Je nous souhaite à tous une journée pleine de magie ∞❤️∞ 


En savoir plus sur Le journal de Michael…

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 commentaires sur « Relax Max »

  1. Oui, merci d’écrire à nouveau en français!
    Personnellement je n’ai jamais réussi à apprendre une autre langue : j’aimerais pourtant savoir parler le breton qui est la langue d’origine de mes deux parents. Maintenant que je suis établie en Bretagne, je pourrais m’inscrire à des cours … A voir… En tous les cas, mon rêve de rencontrer « amoureusement » un homme qui parle le breton depuis son enfance, est exaucé! Ce souhait réalisé me fait rire!
    Bon : à bientôt à nouveau le plaisir de te lire « dans le texte original » !
    Sinon : le mythe de la Tour de Babel, tu le comprends comment ?
    Que tous les hommes parlent la même langue, cela m’aurait bien convenu !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maryse… je me suis déjà posé la question plusieurs fois dans le passé, sans vraiment trouvé une explication qui me convient. Toutefois en lisant ta question aujourd’hui, je dirais spontanément et intuitivement que dès que les humains à cette époque ont voulu rejoindre leur divin, la vérité et la volonté egotique de chacun ont fait qu’ils ont fini à plus à « s’entendre », puis l’ensemble de l’édifice est partie de travers… Je pense que la conscience, la compréhension, la tolérance, le respect et la patience permettra peut-être un jour que nous parlons la même langue… celle du cœur… de l’AMOUR…

      J’aime

  2. Plus fluide pour moi Michael de te lire « en direct », il me semble que je suis plus touchée par tes mots, plus en profondeur.
    Ou bien c’est le sujet qui m’impacte directement : trouver ma solution à la pression… Mon actualité !
    Je me souhaite juste la pression necessaire pour trouver l’attitude douce pour moi,
    Et je nous souhaite une joyeuse journée,
    🧚‍♀️🏵️🦄🐣💫🦥🎉💖🌝🌈✨🔥

    Aimé par 1 personne

  3. Whaou quel plaisir je ressens en te lisant de nouveaux en français…pas évident pour moi d aller traduire de revenir Trouvé le texte .quel soulagement donc….
    Namasté beaux moments à toi….
    Merci de me montrer que des choses simples peuvent devenir compliquée si on change son approche…
    Merci 🤗

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire