Le théâtre improvisé

Cagnes-sur-Mer (06), France 🇫🇷

Je reviens tout juste du cinéma. J’ai vu un film que j’ai beaucoup aimé. Bien évidemment, pour moi Dany Boon est une valeur sûre. Que cela soit pour un film ou pour un spectacle, j’adore cet homme. Il dégage pour moi quelque chose de doux et de compatissant. Le film n’était pas très compliqué, mais heureusement qu’il fait noir dans la salle, car j’ai versé mes larmes à plusieurs reprises. J’ai mieux compris ce qui me touche le plus dans les films. En fait, c’est la complicité ! Je déteste les conflits, les malentendus, puis le mal-être et la violence qui en découlent. Je pense que la complicité est la voie de passage vers l’Unité, l’ingrédient principal pour tisser vers l’Amour Véritable. 💖

Quelle importance que de penser de la même manière ou avoir les mêmes préférences ? J’ai vu plein de relations commencer ainsi. Très rapidement, les partenaires cherchent, incontournablement, à changer l’autre selon une image de la perfection intérieure qu’ils ont… puis, les règlements de compte en sont le résultat logique. A mon avis, les relations qui fonctionnent le mieux sont celles où les partenaires sont d’emblée d’accord pour transcender les blessures, les traumatismes, les conditionnements, les peurs, les différences et tout autre problème ensemble… considérant chaque obstacle comme un moyen de mieux se retrouver. Bien évidemment, pour moi, le jeu du territoire et la communication vulnérable s’imposent, pour éviter que des simples malentendus, accumulations émotionnelles ou non-dits sabotent l’envie d’être complice.  👩‍❤️‍👨

La complicité est clairement le dénominateur commun entre les choses de la vie qui me touchent dans les films et séries. Je ne vois pas souvent une vraie complicité chez les gens. Souvent les blessures de l’enfance prennent le dessus et la complicité se fait miner par des réactions incontrôlables, les suppositions, les mises en question, les jeux psychologiques et les masques de protection. La complicité me fait beaucoup penser aux principes du théâtre improvisé. Je me souviens avoir proposé à certaines personnes que j’accompagnais de chercher ce style d’activité. Rien de mieux pour apprendre à accepter l’autre, les choses, l’imprévu ou la différence à travers une mise en scène sans enjeu réel. 🎭

Plus jeune, je pensais être assez complice avec mes amis. C’était soutenu par mon besoin d’être aimé, qui était encore plus fort que mon besoin d’être le meilleur ou d’avoir raison. Le plus bel exemple et souvenir est dans ma relation avec l’ami avec qui je suis arrivé en France. Nous nous connaissions de l’armée et déjà là, nous avions de la complicité. Ça nous a mis maintes fois dans des situations délicates. Nous étions complémentaires au niveau de nos aptitudes, de nos personnalités et de notre manière de relationner. Nous avions besoin de peu de paroles entre nous. L’un commençait quelque chose… et l’autre, spontanément, sans réfléchir, prenait le relais. Ça a duré environ 8 ou 9 ans.  🤩

C’est ça qui me manque le plus dans ma vie actuelle, la complicité dans ses formes différentes, comme le soutien, la reconnaissance, la valorisation, l’absence de conflit, le jeu, l’entraide, la fidélité, etc. C’est certainement ça qui me fait chialer à chaque fois dans un film. En plus, tout à l’heure au cinéma, je sentais cette douce sensation du bien-être revenir dans mon ventre. Je pense que c’est l’effet des soins de nettoyage énergétique que je reçois de mon Amie-médium. Hier encore, elle m’a libéré d’autres formes d’emprise des personnes malveillantes à mon égard. Ces libérations se voient de manière subtile dans ma vie quotidienne. Je le perçois ce qui se passe surtout dans mes nuits chargées par des luttes… et mes sensations qui changent subtilement vers plus de douceur, bien-être, positivité, légèreté et lumière. Ce nettoyage semble être efficace… et toucher doucement à sa fin… à suivre. 🧹

Sans complicité et absence totale de conflits ou malentendus, il est impossible de tisser sur les plans subtils et profonds à deux vers l’état d’Amour. Il est donc logique que quand j’accompagne des couples, nous oeuvrons d’abord et surtout vers la complicité et l’absence de conflit. La complicité, c’est tout, que cela soit entre amoureux, amis, collègues, membres de la famille… et même les inconnus. J’ai cherché sur internet une liste avec les bases du théâtre improvisé. Je trouve que c’est vraiment une activité thérapeutique. Pour moi, les règles de l’improvisation sont carrément des règles de base pour le fonctionnement du couple ! Ci-dessous quelques règles intéressantes pour s’inspirer… 😍

1. ACCEPTER : OUI ET …

Lorsque vous recevez une information d’un partenaire de jeu, acceptez-la comme un fait non négociable… puis ajoutez-y d’autres informations complémentaires pour tirer le fil de l’histoire. Continuez à échanger avec votre partenaire de jeu en pleine acceptation et il en découlera une histoire que vous n’aurez pas anticipée par une maîtrise de votre mental et qui vous embarquera loin de vos limites et vous sortira de votre zone de confort.

Le refus en improvisation bloquera la progression de l’histoire. Il faut accepter que le premier qui pose un lieu et un personnage est le leader de l’histoire et que vous êtes au service de la bonne construction de ce qui est proposé. Le refus gâche ce que quelqu’un d’autre tente de mettre en place. L’acteur qui refuse n’écoute pas ses partenaires et est dans l’anticipation de sa propre idée. Il est nécessaire d’accepter les informations que l’autre présente, puis y ajouter des éléments et développer les enjeux de l’histoire.

Essayez de ne pas penser à vous de façon trop introspective. Demandez-vous toujours « comment puis-je contribuer à une vue d’ensemble avec mes partenaires de jeu ? » Et « qu’est-ce que je peux apporter ? ». Acceptez de ne pas être toujours le leader d’une scène et de vous mettre au service du collectif. 

2. TIRER LE FIL DE L’HISTOIRE

Le moyen le plus rapide d’ajouter de la réalité et de la profondeur à une scène est de demander aux personnages en jeu d’ajouter des détails à leur histoire commune. Si une idée est posée par l’un des joueurs, tirez le fil de cette proposition pour voir où elle nous mène. Faire des digressions, des hors sujets avec la proposition, des changements de lieux soudains ou l’intégration d’autres personnages ajoutent de la confusion et l’idée de base n’est pas approfondie.

3. ACCEPTER UNE NOUVELLE REALITE LOIN DE VOS IDEES RECUES

Parfois, en improvisation, l’histoire en cours s’écarte de votre norme, du quotidien et de ce qu’on nous enseigne dans le cercle familial ou professionnel. Il faut être comme ci, comme ça, raisonner, trouver du sens et de la logique. Le quotidien contrôlant et sans vagues.Et heureusement l’improvisation nous permet un décrochage salutaire et un espace de liberté absolu pour surfer à fond sur la vague ! Lorsque vous vous trouvez dans des situations improbables, faites-en une réalité pour votre personnage, vos partenaires et le public.

Si notre improvisation nous mène à cette vie improbable et perchée, que dois-je faire pour l’accepter et lâcher prise avec mon mental qui analyse la véracité de cette situation dans le quotidien? Vous devez accepter ce qui vient et ensuite, tirer le fil de l’histoire, alors lâchez-vous et foncez !

Dans notre vie quotidienne, il est logique de suivre la voix de la raison. En improvisation, une logique différente s’applique. On est là pour s’échapper du monde quotidien et banal. Vous pouvez braquer une banque, être détestable, être une licorne, millionnaire, etc…. Vous pouvez être et faire ce que votre imagination vous autorise. Écoutez la voix de votre enfant intérieur qui, lui, n’a pas de filtres, ose se tromper et ne se prend, surtout pas, trop au sérieux.

4. ETRE PRECIS

5. RESTER FLEXIBLE

Les élèves d’improvisation doivent savoir s’adapter et être flexibles. C’est un art vivant en perpétuel mouvement. Vous devez être prêt à essayer de nouvelles idées, accepter de nouveaux défis et avoir la capacité de vous adapter à des situations et des conditions en constante évolution. Il est important que tous les élèves puissent maintenir une attitude coopérative et enthousiaste sous la pression que provoque parfois le travail de scène.

6. ACCEPTER D’ETRE UN LEADER

Faire de l’improvisation vous apprend à savoir qui vous êtes vraiment et comment jouer de vos forces et faiblesses sur scène. Pour construire une improvisation, il faut une bonne idée et pour avoir une idée à développer, il faut oser se positionner, s’exprimer, assumer et prendre le lead. Il n’y a pas d’égo dans l’improvisation: on joue collectif et l’important est de construire ensemble une histoire cohérente qu’on est heureux d’avoir tous construite ensemble.

7. RESTER CONCENTRE ET AWARE

La concentration permet d’être à l’écoute de tout ce qui est proposé et d’être pleinement impliqué dans le jeu et la construction de l’improvisation. Il faut être présent, ici et maintenant, et faire fi de notre monde extérieur : les problèmes restent à la porte du cours. La concentration permet le détachement des tracas quotidiens pour entrer dans un monde imaginaire que nous pouvons contrôler.

8. PRENDRE DU PLAISIR

Vous l’avez compris : l’improvisation est une discipline aussi exigeante que le théâtre. Cela demande du travail et beaucoup d’implication. Mais une fois que les fondamentaux sont acquis, vous avez un boulevard de plaisir à partager avec votre groupe. Et ce qui est génial, c’est qu’on progresse tous ensemble. On crée une dynamique de groupe : on se heurte aux mêmes problématiques, ouverts et disponibles à chaque membre constituant notre équipe avec ses forces mais aussi ses faiblesses.

Je vous souhaite une délicieuse journée, soirée ou nuit… où que vous soyez… ∞❤️∞


En savoir plus sur Le blog de Michael

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire