🇬🇧 To translate my article to your language, copy the French text, click on this link and paste it in the Google translator that opens… or simply use the Google widget, on the right of this page, right under my picture.
Michael à Modi’in, Israël 🇮🇱
C’était une journée intense hier ! Pourtant, elle a commencé plutôt de manière routinière. Comme d’habitude, je me suis levé quand la lumière du jour s’est pointée, environ une demie-heure avant le lever de soleil. Après avoir fait ma toilette et rangé ma chambre, j’ai étudié l’hébreu pendant à peu près une heure et vers 7 heures j’ai quitté ma chambre pour marcher, comme je le fais habituellement 4 matinées par semaine, une dizaine de minutes vers l’arrêt d’autobus. Pendant le trajet du car d’environ 40 minutes vers l’école, j’ai tenté de retenir les 20 mots sur lesquels nous allions être testés un peu plus tard. Comme toujours, je suis arrivé à l’école avec une trentaine de minutes d’avance. J’ai rempli machinalement ma déclaration de santé, me suis fait tester ma température par le garde de sécurité et j’ai échangé quelques mots agréables avec la secrétaire. Jusque là, rien de neuf…
Pendant la deuxième pause, vers midi, je reçois une message WhatsApp de Patricia, la femme avec qui j’ai partagé 21 de ma vie. Quand je l’ai eu au téléphone, il y a quelques jours, elle m’avait dit qu’elle avait fait connaissance d’un homme qui semblait bien connecté, plutôt éclairé et qui fonctionnait, selon elle, un peu comme moi. Depuis que je la connais elle a toujours eu le don de trouver des thérapeutes, des médiums et d’autres sortes accompagnants hors normes et de qualité. Déjà quand nous étions ensemble j’allais souvent, sans me poser de questions, voir les mêmes personnes qu’elle pour me faire aider. Comme ma vie actuelle est loin d’être facile ou légère, elle m’avait proposé de lui poser quelques questions me concernant. Bien évidemment, j’ai acquiescé. Le message que j’ai reçu par l’application sur mon téléphone contenait trois fichiers d’enregistrement vocaux, d’ensemble environ 20 minutes.
Sans vraiment faire attention, j’ai commencé à les écouter pendant la courte pause de dix minutes. Rapidement, j’ai senti des larmes monter, ma gorge se serrer et mon corps se chauffer. Cet homme, qui ne m’a jamais vu, parlait de moi comme personne ne l’a jamais fait, comme seulement moi je me connais. C’est uniquement avec quelques personnes qui me sont très proche que je partage ma folie douce et ce que je pense vraiment savoir de moi. Je fais attention, car pour l’oreille qui n’entend pas cela peux sembler être de l’ordre de la mégalomanie missionnaire narcissique. Sur ce blog aussi, j’ai lâché parfois audacieusement par-ci et par-là de petites parcelles de qui je pense être. Là, j’ai reçu la totale, comme une avalanche douce de reconnaissance qui nourrissait en profondeur l’être dépouillé et à fleur de peaux et de coeur que je suis devenu.
Oh, je n’ai pas vraiment entendu quelque chose de nouveau. Tout ce que j’entendais, je le savais déjà. Grâce à la projection, les signes, mon hypersensibilité et ma conscience accrue, je me connais très très bien. Mais, comme je suis en même temps très lucide sur moi-même et je sais que je peux me mentir sans m’en rendre compte, je vis en permanence dans un état de doute et de questionnement profond. Là, j’ai reçu confirmation après confirmation. Sur l’enregistrement, j’entendu Patricia dire à l’homme que j’allais pleurer en entendant le message. Ça n’a pas loupé, mes larmes coulaient à flot. Quand mes camarades d’étude sont revenues dans la classe, par miracle personne n’a rien vu. Je n’ai juste pas pu reprendre la suite de l’enseignement. Je suis resté là, assis, touché et abasourdi.
Quand, une demie-heure plus tard, j’ai quitté l’école, j’ai appelé Patricia et nous avons passé un petit moment intense à partager sur le message et mon vécu. A un moment donné, quelque chose a lâché en moi et j’ai pleuré pleinement, ouvertement et sans retenu, comme seulement les enfants savent le faire… Ça m’a fait beaucoup de bien. Quand le bus est arrivé, mes larmes avaient séché et je me sentais prêt à poursuivre mon épopée. Riche de ces confirmations, je me suis senti remplis de gratitude envers la vie pour ce message… et je sentais un bon dose courage pour continuer mon cheminement.
Pour ceux qui me connaissent, ça semble peut-être bizarre, puisque ma vie est d’une richesse incroyable et remplie de magie. Je peux vous dire que de suivre le route vers l’AMOUR véritable est réellement le chemin le moins fréquenté. Ça vous semble certainement orgueilleux, mais je n’y vois quasiment personne… et très souvent je préfère me retrouver à nouveau sur le chemin ou se trouve la masse de l’humanité en train de se précipiter vers une précipice énorme, en compagnie de mes moldus-chéries… plutôt que de me trouver sur le chemin dont je sais avec une certitude absolue que c’est le bon, mais où je me trouve tout seul ! En trois jours, je me suis senti vu et reconnu à deux reprises. Quel cadeau magnifique. Merci, merci, merci !
Sufganiyot et Latkes
Hanoucca est une fête juive, commémorant la réinauguration de l’autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides.
Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.
Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d’huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d’huile à peine suffisante pour une journée. C’est pourquoi Hanoucca est aussi appelée la Fête des Lumières.
Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu’au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).
Les pratiques et coutumes qui s’y rattachent sont liées au miracle de la fiole d’huile, en particulier l’allumage du chandelier à neuf branches de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d’huile d’olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces.
Mais, la journée n’était pas encore terminée. Sur le chemin de retour, entre le bus et ma chambre, en passant par un petit centre commercial, je me suis laissé séduire par l’odeur délicieux d’épices de kebab et je me suis offert un énorme sandwich avec du hummus, du tahini, de la creme d’aubergine, du persil et cette viande que j’adore. Miam !!! Une fois de retour dans ma chambre, j’ai eu deux accompagnements par Zoom… puis vers 20h j’étais en place pour la causerie autour du Tissage d’Amour. Je me suis régalé… mais, après cette journée si intense, j’ai pas pu dormir tout de suite et j’ai regardé un beau film d’Amour sur Netflix avec Jane Fonda et Robert Redford.
Ces sont les vacances de Hanoukka et mes cours d’hébreu ne reprennent que dans 10 jours. J’avais l’intention d’aller visiter Jérusalem aujourd’hui, mais encore plein de mon vécu de hier, j’ai annulé le co-voiturage avec mon ami-diplomate qui travaille dans cette belle ville. J’irai certainement dimanche. Aujourd’hui, j’intègre ! J’ai déjà fait ma lessive et après avoir mis mon article en ligne, je vais nettoyer ma chambre, faire quelques courses et regarder un bon film de Noël, pour me faire pleurer encore un petit peu.
Je nous souhaite une journée doucement magnifique ∞❤️∞
C’est en essayant de chanter cette chanson traditionnelle avec moi, quand j’avais 6 ans,
que ma mère a compris qu’en seulement quelques mois j’avais réellement perdu ma langue…
Je me souviens que c’était un moment de grande tristesse…
En savoir plus sur Le blog de Michael
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




